Vous êtes ici : Accueil > Conjoncture > Secteurs économiques > Production industrielle

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Les contrastes sont augmentés par une inversion des couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Production industrielle

Légère contraction de l’activité industrielle

Selon l’enquête mensuelle de la Banque de France, au mois de septembre, l’activité industrielle s’est légèrement contractée en Pays de la Loire. Le taux d’utilisation des capacités de production retrouve ainsi un niveau correspondant à la moyenne de longue période après un mois d’août exceptionnellement élevé. Néanmoins, les carnets de commandes restent globalement satisfaisants et les prévisions de production sont bien orientées pour les prochains mois.

Des carnets de commandes importants dans les équipements électriques informatiques et dans la fabrication de matériels de transport

L’activité fléchit dans le secteur des Équipements Électriques, Électroniques et Informatiques et dans la Fabrication de Matériels de Transport. Cependant, les carnets de commandes sont qualifiés de forts par les industriels. Concernant plus particulièrement le secteur de la Fabrication de matériels de transport, globalement, les mises en fabrication se maintiennent à un bon niveau excepté dans l’industrie automobile. L’activité y est en retrait en raison de difficultés d’approvisionnement par rapport au niveau attendu.

La production industrielle reste stable dans l’agroalimentaire

Globalement, la production se stabilise au sein du secteur. La demande reste bien orientée en interne mais s’avère moins dynamique en externe. Les carnets de commandes se regarnissent dans la fabrication de produits de boulangerie-pâtisserie-pâtes. Les marges des industriels tendent par ailleurs à diminuer. Dans ce contexte, les prévisions anticipent une stabilité de l’activité pour les prochains mois.

Contraction de l’activité pour plusieurs autres secteurs

Dans les autres industries manufacturières et de caoutchouc-plastique, l’activité est en repli en raison d’une baisse de la demande. Pour ces deux secteurs, les stocks restent néanmoins maîtrisés et les prévisions de production sont optimistes pour les prochains mois.

Tableau : Dernières opinions sur les tendances (septembre 2017)
 
  • Équipements électriques et autres machines : Fabrication d'équipements électriques, électroniques, informatiques, fabrication de machines mécaniques.
  • Matériels de transport : Industrie automobile. Autres matériels de transport : naval, aéronautique, ferroviaire, cycles.
  • Autres produits industriels : Habillement chaussure. Bois papier, imprimerie. Chimie, pharmacie. Plasturgie, caoutchouc. Métallurgie. Réparation de machines

  Suivant
 Construction >>