Vous êtes ici : Accueil > Société > Formation continue

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Les contrastes sont augmentés par une inversion des couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Formation continue

Présentation

La formation professionnelle des salariés est financée principalement par les entreprises, celle des demandeurs d'emploi dépend pour l'essentiel de Pôle emploi et des Régions. La loi du 5 mars 2014 conforte le rôle majeur de la Région, qui devient chef de file dans la mise en oeuvre opérationnelle des politiques de formation professionnelle.

Les entreprises sont assujetties à une obligation de financement de la formation professionnelle, variable en fonction de leur effectif salarié. À compter du 1er janvier 2015, les entreprises de 10 salariés et plus contribuent au financement à hauteur de 1,0 % de la masse salariale (0,2 % pour le Compte personnel de formation (CPF), 0,8  % pour les autres dispositifs). Dans les entreprises de moins de 10 salariés, le taux de contribution reste inchangé, à 0,55 %.

En Pays de la Loire, 19 400 stagiaires suivent une formation dans le cadre du programme de formation professionnelle continue 2014-2015 de la Région, s'adressant en priorité aux jeunes et aux personnes sans emploi les plus éloignés du marché du travail. À leur entrée en formation, 95 % des stagiaires sont demandeurs d'emploi. 65 % ont un niveau V (CAP-BEP) ou inférieur (V bis, VI). 

Chiffres clés

19 400 stagiaires inscrits dans le cadre du programme

de formation professionnelle continue de la Région 2014-2015

          
(Région, CarifOref)  
8 032 contrats de professionnalisation signés en 2013  
(CarifOref d'après la Dares et la Direccte)  
* France métropolitaine

En savoir plus

Liens externes :