Vous êtes ici : Accueil > Mentions légales

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Les contrastes sont augmentés par une inversion des couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Mentions légales

Le site ores.paysdelaloire.fr, intégré au site officiel du Conseil régional des Pays de la Loire, est réalisé par l’Observatoire régional économique et social en collaboration avec les services de la Région. La Région a confié la maîtrise d’œuvre de l’Observatoire et l’animation de ce site à l'Agence régionale Pays de la Loire - Territoires d'innovation.

Conseil régional des Pays de la Loire
Direction Secrétariat général
1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Tél. : 02 28 20 50 00 Fax 02 28 53 15
www.paysdelaloire.fr

Agence régionale Pays de la Loire - Territoires d'innovation
Département Observatoire Régional Économique et Social (Ores)
7 rue du Général de Bollardière, CS 80221, 44202 Nantes cedex 2
Tél. : 02 40 48 39 21
www.agence-paysdelaloire.fr

  • Directeur de la publication : Bruno Retailleau
  • Co-directeur de la publication : François Pinte
  • Rédaction et intégration des contenus : Héloïse Rousseau, Sophie Jamin, Gaëtan Gaborit, Sébastien Fosse, Annie Moysan - Agence régionale Pays de la Loire - Territoires d'innovation, Département Observatoire Régional Économique et Social
  • Photos : Pierre-Bernard Fourny, S. Laval © Région Pays de la Loire ; M. Thiery, Nautilus, F. Douaud, V. Joncheray, P. Baudry, S. Bourcier, G. Arnaud © Agence régionale Pays de la Loire - Territoires d'innovation ; Ouest Médias et Fotolia sauf mention contraire
  • Réalisation technique : Business & Decision
  • Système de gestion des contenus : Éolas est un logiciel libre sous licence CECIL

Vous pouvez nous écrire par courrier électronique à : ores@paysdelaloire.fr

Informatique et liberté

Les liens hypertexte présents sur le site du Conseil régional des Pays de la Loire et aiguillant les utilisateurs vers d’autres sites Internet n’engagent pas la responsabilité de la rédaction du site du Conseil régional des Pays de la Loire quant au contenu de ces sites.

Lorsque des données présentes sur ce site ont un caractère nominatif, les utilisateurs doivent en faire un usage conforme aux réglementations en vigueur et aux recommandations de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Les informations utilisées ne doivent l’être qu’à des fins personnelles, associatives ou professionnelles, toute diffusion ou utilisation à des fins commerciales ou publicitaires étant exclues.


« Conformément à la loi “informatique et libertés” du 6 janvier 1978, vous pouvez vous opposer au traitement informatique des données vous concernant recueillies par l’organisateur et vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de radiation de ces données. À cette fin, les participants peuvent s’adresser aux services de la Région des Pays de la Loire en indiquant leurs nom, prénom et adresse, par courrier à l’adresse suivante : Région des Pays de la Loire - MIAJE - 44966 Nantes Cedex 9 ».

« www.paysdelaloire.fr » est enregistré auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés sous le dossier n° 79 1903.

Droits d’auteur et/ou droits sur les dessins, photos et textes

Le présent site constitue une œuvre dont le « Conseil régional des Pays de la Loire » est l’auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Les photographies, textes, slogans, dessins, images, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété du Conseil régional des Pays de la Loire ou de tiers ayant autorisé le Conseil régional des Pays de la Loire à les utiliser.

Les logos, icônes et puces graphiques représentés sur le site sont protégés au titre des droits d’auteur et des articles L.511.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle relatifs à la protection des modèles déposés.

Les reproductions, sur un support papier ou informatique, dudit site et des œuvres qui y sont reproduits sont autorisées sous réserve qu’elles soient strictement réservées à un usage personnel excluant tout usage à des fins publicitaires et/ou commerciales et/ou d’information et/ou qu’elles soient conformes aux dispositions de l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.

À l’exception des dispositions ci-dessus, toute reproduction, représentation, utilisation ou modification, par quelque procédé que ce soit et sur quelque support que ce soit, de tout ou partie du site, de tout ou partie des différentes œuvres qui le composent, sans avoir obtenu l’autorisation préalable du « Conseil régional - Direction de la communication », est strictement interdite et constitue un délit de contrefaçon.