Vous êtes ici : Accueil > Économie > Les filières stratégiques régionales

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Les contrastes sont augmentés par une inversion des couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Les filières régionales de la « spécialisation intelligente »

 
Dernière mise à jour : mars 2017

Présentation

La « spécialisation intelligente » est un concept-clé de la nouvelle politique de cohésion européenne pour la période 2014-2020. Cette politique vise « une croissance intelligente, durable et inclusive » en incitant les régions à s'appuyer sur leurs atouts et à renforcer les synergies entre les politiques européennes en faveur de la recherche et de l'innovation (accompagnement par des fonds FEDER). Les régions doivent affecter leurs ressources sur un nombre limité de domaines d'activités pour lesquels elles disposent d'avantages comparatifs susceptibles de générer de nouvelles activités. Pour ce faire elles déterminent dans leur stratégie régionale d'innovation pour une spécialisation intelligente (SRI-SI) les leviers les plus efficaces sur lesquels l'effort doit être ciblé à travers des plans d'actions concertées, assorti d'objectifs précis. À moyen terme, la SRI-SI doit donner aux territoires un avantage concurrentiel dans l'économie mondiale. 

À l’issue d’échanges avec les acteurs régionaux (entreprises, organismes de recherche…), 8 filières ou secteurs prioritaires ont été identifiés en Pays de la Loire :

 

  Suivant
 Électronique  >>