Vous êtes ici : Accueil > Conjoncture > Démographie d'entreprises > Créations d'entreprises

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (moyenne).Diminuer la taille de la police (très petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Créations d'entreprises

Une dynamique de créations d'entreprises supérieure à la moyenne nationale

  • Au troisième trimestre 2017, 3 216 créations d'entreprises (hors microentreprises) ont été enregistrées en Pays de la Loire, soit une augmentation de 10,3 % en comparaison au troisième trimestre 2016. Excepté dans le Maine-et- Loire, tous les départements enregistrent une hausse du nombre de créations d'entreprises.
Tableau : Nombre de créations d'entreprises, hors micro-entreprises

Diminution des créations d'entreprises artisanales

  • De janvier à septembre, le nombre de créations d'entreprises artisanales est en diminution de 5,2 % sur un an. Parallèlement, les reprises d'entreprises sont en diminution de 23,7 %.
  • Les difficultés rencontrées par le commerce de centre bourg (alimentation, services) expliquent partiellement la diminution des reprises.

Créations hors reprises et transferts, doubles inscriptions au répertoire des métiers exclues, hors auto-entrepreneurs non immatriculés au répertoire des métiers.

Une tendance à la création nette d'emplois en région

  • Selon TRENDEO, au troisième trimestre 2017, 1 170 créations nettes d'emplois ont été enregistrées dans la presse et les magazines (voir méthodologie ci-dessous), soit 1 479 créations d'emplois et 309 suppressions d'emplois.
  • Les Pays de la Loire occupent ainsi le 6e rang à l'échelle de la France métropolitaine, se positionnant ainsi devant le Grand-Est (913) et la Bretagne (751).
  • En cumul entre le 4e trimestre 2016 et le 3e trimestre 2017, les Pays de la Loire représentent 8,3 % des créations nettes d'emplois enregistrées en France métropolitaine. En comparaison, la région représente 5,8 % de la population active française.
Tableau : Créations nettes d'emplois en région des Pays de la Loire

 


 

L’Observatoire du cabinet Trendeo recense par l’intermédiaire de plus de 4 500 sources d’informations, les données relatives aux créations et suppressions d’emplois. Compte tenu de la collecte, la base Trendeo ne peut prétendre à l’exhaustivité. Elle permet néanmoins la recherche de tendances et la comparaison entre territoires.

  Suivant
 Défaillances d'entreprises >>