Vous êtes ici : Accueil > Conjoncture > Démographie d'entreprises > Créations d'entreprises

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (moyenne).Diminuer la taille de la police (très petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Créations d'entreprises

Les créations d'entreprises maintiennent leur croissance

  • En région, 14 299 créations d'entreprises ont été enregistrées sur l'année 2017, soit une augmentation de 8,7 % sur un an. Les départements de la Loire-Atlantique et de la Mayenne enregistrent la plus forte dynamique, respectivement 11,9 % et 15,8 %.

  • Sur le premier trimestre 2018, la croissance se poursuit (+10,4 %). Le nombre de créations d'entreprises est ainsi passé de 3 840 au premier trimestre 2017 à 4 239 au premier trimestre 2018.

Tableau : Départements les plus dynamiques dans la création d'entreprises

Augmentation des créations et reprises d'entreprises artisanales

  • Au premier trimestre 2018, environ 1 900 créations d'entreprises artisanales ont été enregistrées, soit une progression de 19,1 %. Les reprises sont en diminution de 8,9 %.

Créations hors reprises et transferts, doubles inscriptions au répertoire des métiers exclues, hors auto-entrepreneurs non immatriculés au répertoire des métiers.

Les Pays de la Loire : 2e région en matière de créations nettes d'emplois

  • Au premier trimestre 2018, 3 504 créations nettes d’emplois ont été recensées en Pays de la Loire par le cabinet Trendeo, soit 4 131 créations et 627 destructions. Cela représente 16 % des créations d'emplois françaises au cours du premier trimestre.
  • Dans ce contexte les Pays de la Loire se positionnent au second rang des régions de France en matière de créations d'emplois.

L’Observatoire du cabinet Trendeo recense par l’intermédiaire de plus de 4 500 sources d’informations, les données relatives aux créations et suppressions d’emplois. Compte tenu de la collecte, la base Trendeo ne peut prétendre à l’exhaustivité. Elle permet néanmoins la recherche de tendances et la comparaison entre territoires.

  Suivant
 Défaillances d'entreprises >>