Vous êtes ici : Accueil > Conjoncture > Secteurs économiques > Production industrielle

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (moyenne).Diminuer la taille de la police (très petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Production industrielle

Léger tassement de la production industrielle

Selon les professionnels interrogés par la Banque de France, la production industrielle régionale se contracte pour le deuxième mois consécutif. Le taux d’utilisation des capacités de production s’avère néanmoins "correct". Les carnets de commandes sont par ailleurs jugés confortables malgré une demande globale un peu moins soutenue. Les prévisions de production sont bien orientées à court terme.

Baisse de l'activité dans l’industrie agroalimentaire

La production décélère sous l’effet d’une demande globale peu vigoureuse. La fabrication de produits de boulangerie-pâtisserie-pâtes est notamment en retrait pour le deuxième mois consécutif. La production anticipée dans l’ensemble de l’industrie agro-alimentaire est cependant bien orientée.

Les carnets de commandes sont jugés très élevés dans la fabrication de matériels de transport comme dans les équipements électriques et électroniques

Concernant la fabrication de matériels de transport, la production se stabilise à un niveau soutenu dans un contexte de croissance de la demande. L’activité se maintient au sein de l’industrie automobile mais apparaît en retrait chez les équipementiers. Plus globalement, les carnets de commandes sont jugés satisfaisants et offrent une visibilité plus large. Pour le secteur de l’électronique, les carnets de commandes demeurent élevés tant dans la fabrication de produits informatiques et électroniques que pour la fabrication de machines et équipements.

Des prévisions de production mitigées pour plusieurs secteurs

Les professionnels interrogés expriment des perspectives d’activité mitigées dans les secteurs du papier-imprimerie et du caoutchouc plastique. Dans le secteur du textile, habillement, cuir, les carnets de commandes se regarnissent un peu mais s’avèrent insuffisants pour envisager une amélioration des prévisions de production.

Tableau : Dernières opinions sur les tendances (avril 2018)
 
  • Équipements électriques et autres machines : Fabrication d'équipements électriques, électroniques, informatiques, fabrication de machines mécaniques.
  • Matériels de transport : Industrie automobile. Autres matériels de transport : naval, aéronautique, ferroviaire, cycles.
  • Autres produits industriels : Habillement chaussure. Bois papier, imprimerie. Chimie, pharmacie. Plasturgie, caoutchouc. Métallurgie. Réparation de machines

  Suivant
 Construction >>