Vous êtes ici : Accueil > Conjoncture > Synthèse bimestrielle

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (moyenne).Diminuer la taille de la police (très petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Synthèse bimestrielle de la conjoncture régionale

N°79 - Septembre 2017

Stabilité de la production dans l’industrie
L'activité continue de s'améliorer dans la construction

La production industrielle demeure stable en Pays de la Loire

Selon les chefs d’entreprises interrogés par la Banque France, au mois de juillet, les courants d’affaires dans les services marchands sont en progression sous l’effet d’une demande soutenue. Seul le secteur des transports a enregistré un recul de son activité.

Parallèlement, la production industrielle régionale reste stable sur un mois. Cette tendance s’observe dans tous les secteurs à des degrés variables. Les carnets de commandes des professionnels demeurent consistants, principalement en raison des excellentes performances des matériels de transport. Des progressions notables d’activités sont globalement attendues pour les prochains mois.

Le contexte est également favorable à l’échelle nationale. Ainsi, selon l’Insee, la confiance des industriels français est à son plus haut niveau depuis 2007. Les professionnels du secteur prévoient ainsi d’augmenter leurs dépenses d’investissement de 7 % cette année par rapport à 2016.

Des créations d’emplois dans le bâtiment

L’activité dans le secteur de la construction continue de s'améliorer. 26 200 mises en chantier sont enregistrées en cumul entre juin 2016 et mai 2017, soit une progression de 17,8 % sur un an. Quatre des cinq départements affichent une croissance. Selon l'enquête de la Banque de France, les effectifs dans le secteur du bâtiment sont en progression pour la première fois depuis décembre 2011.

Le nombre de demandeurs d’emploi continue de progresser

En Pays de la Loire, le taux de recours à l’intérim figure parmi les plus élevés de France. À la fin juin, la région compte plus de 61 730 intérimaires. Sur un an, l’emploi intérimaire est toujours en nette hausse avec +15,7 %, soit 8 298 postes supplémentaires. Les trois grands secteurs enregistrent une progression : +7,4 % pour l’industrie, +14,4 % pour la construction et +20,0 % pour le tertiaire.

Le nombre de demandeurs d’emplois de catégorie A continue de croître (+1,5 % sur trois mois), soit une hausse proche de la moyenne nationale. Tous les départements de la région sont d’ailleurs concernés par cette augmentation. Les évolutions du nombre d’inscrits à Pôle emploi sur une période de trois mois se situent entre +1,1 % en Loire- Atlantique et en Mayenne et +1,9 % en Sarthe.

Rebond de la consommation des ménages

La consommation des ménages français en biens est repartie à la hausse en juillet (+0,7 %) après une baisse au mois de juin. Ce rebond s’explique par la reprise des achats de biens fabriqués (hors alimentation et énergie) qui progressent de 1,2 % sur un mois. À l’échelle régionale, les signaux sont également favorables. Le nombre de voitures neuves pour les particuliers enregistrées entre janvier et juillet progresse notamment de 2,7 % sur un an.

 

 

 

 
L'Ores propose également sur le site web Observer les Pays de la Loire une veille sur les études publiées par des organismes d'observation en région.

  Suivant
 Archives >>