Vous êtes ici : Accueil > Société > Santé

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (moyenne).Diminuer la taille de la police (très petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Santé

Dernière mise à jour : septembre 2018

Présentation

Dans les Pays de la Loire en 2017, l'espérance de vie s'élève à 79,4 ans pour les hommes (France : 79,5 ans) et 85,6 ans pour les femmes (France : 85,4 ans). Le taux brut de mortalité des hommes en région est de 9,4 ‰ contre 9,3 ‰ en France métropolitaine. Celui des femmes, de 8,9 ‰, est légèrement supérieur au taux national (8,8 ‰). Le taux de mortalité standardisé des personnes ayant 65 ans ou plus est moins élevé en région (36,6 ‰) que celui de France métropolitaine (37,4 ‰). La plupart des causes de décès variant selon l’âge et le sexe des personnes, le taux de mortalité standardisé est mesuré indépendamment de la pyramide des âges de la population du territoire donné.

L’accès à l’ensemble des professionnels de santé (1er et 2nd recours) est une problématique majeure en France comme en région. En Pays de la Loire, tous les territoires ne bénéficient pas d’un accès à la santé de qualité suffisante. Ce phénomène s’explique par des effectifs insuffisants de professionnels de santé et par leur inégale répartition sur le territoire régional.

En Pays de la Loire, l’accès au médecin généraliste apparaît plus aisé en Maine-et-Loire et en Loire-Atlantique. En Vendée, il existe des difficultés d’accès sur certaines parties du territoire, notamment le long du littoral, au cours de la période estivale. C’est en Mayenne et en Sarthe que l’accès aux soins est le plus problématique. Les difficultés de ces territoires sont renforcées par des perspectives futures parfois inquiétantes. L’évolution de la répartition territoriale des médecins les plus jeunes fait craindre le développement de déserts médicaux dans un avenir proche. Cette problématique apparaît plus marquée au nord de la région et surtout à l’est de la Sarthe. 

 

 

Chiffres clés

85,6 ans : espérance de vie des femmes à la naissance
France* : 85,4 ans
en 2017 (Insee)  
79,4 ans : espérance de vie des hommes à la naissance
France* : 79,5 ans
en 2017 (Insee)  
189 : naissances pour 100 femmes en âge de procréer France* : 184,9
en 2017 (Insee) - Indicateur conjoncturel de fécondité  
10,7 % : Taux de natalité

 France* : 11,2 %

6e région française

en 2017 (Insee)  
3,9 : consultations accessibles par an et par habitant France* : 4,1

en 2015 (Drees)

 
*France métropolitaine
 ** périmètre au 01.01.2016

En savoir plus

Liens externes
  • Chiffres et données de santé de l'Observatoire régional de la Santé
  • Base Eco-santé de l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) : données régionales & départementales
  • Ameli.fr : statistiques et publications issues des bases de données de l'assurance maladie

 Suivant

Fécondité >>