Vous êtes ici : Accueil > Économie > Artisanat

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (moyenne).Diminuer la taille de la police (très petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Artisanat

Dernière mise à jour : octobre 2019
© iStock, Th. Le Gourrierec, Stock Adobe

Présentation

Composé essentiellement de petites entreprises, le secteur de l’artisanat occupe une place privilégiée dans l’économie française. Présent dans les secteurs de l’alimentation, du bâtiment, de la production et des services, l’artisanat rassemble plus de 510 activités différentes, des plus traditionnelles (maçonnerie, menuiserie, boucherie, etc) aux plus actuelles (micro-électronique, son et image, génie climatique, etc). L'artisanat englobe également les services (mécaniques, coiffure, confection, etc) et la création artistique (céramique, bijouterie, arts graphiques, décoration). Les métiers liés à l’éco-construction et à l’isolation, les technologies propres, le retraitement des déchets sont en plein essor.

Présent sur l'ensemble du territoire national, l'artisanat participe largement aux dynamiques économiques territoriales au service de la population, des entreprises et donc de l’économie locale. Les entreprises artisanales assurent des services de proximité et un lien social indispensable.

Au 1er janvier 2018, l’artisanat compte près de 66 000 établissements en Pays de la Loire et environ 134 400 salariés (6,3 % des salariés de l'artisanat en France et 9,4 % de l'emploi salarié de la région). Bien ancrées sur le territoire régional, près de 75 % des entreprises artisanales sont toujours en activité 3 ans après leur création, un résultat similaire à l’ensemble des régions françaises.

Un quart des entreprises artisanales sont dirigées par une femme.

La répartition par secteur des entreprises artisanales ligériennes est proche de celle observée au niveau national. L’artisanat commercial et les services aux particuliers représente 44 % des établissements (France : 41 %), la construction (artisanat du bâtiment) 40 % (France : 46 %) et la production et services aux entreprises 16 % (France : 13 %).

L'artisanat forme près de la moitié des 30 000 apprentis de la région (44 %). 36 % des apprentis de l’artisanat sont accueillis dans des entreprises de la construction.

Chiffres clés

134 356 salariés dans l'artisanat France : 2 132 000

soit 6,3 % du total France

au 01.01.2016 (Insee-Clap*)

 
65 914 établissements
France : 1 358 269
soit 4,9 % du total France
au 01.01.2018 (Chambre régionale de métiers et de l'artisanat) 
69 471 dirigeants d'entreprises artisanales  
en 2017 (Chambre régionale de métiers et de l'artisanat)  
6 732 créations/reprises d'entreprises artisanales France : 153 760 créations
en 2017 (Chambre régionale de métiers et de l'artisanat)  
13 179 apprentis dans l'artisanat France : 140 000 par an

soit 9,4 % du total France

en 2018 (Chambre régionale de métiers et de l'artisanat)

 
* La mise en place de la DSN (déclaration sociale nominative) diffère la mise à disposition des données emploi par l’Insee, les données à fin 2016 ne sont pas encore disponibles.

En savoir plus

Les caractéristiques des entreprises artisanales

Les entreprises artisanales se caractérisent par leur dimension et la nature de leur activité. Elles emploient dix salariés ou moins et doivent exercer à titre principal ou secondaire une activité de production, de transformation, de réparation ou de prestation de service répertoriée dans le Répertoire des Métiers (source : CMAR).

L'artisanat en Pays de la Loire

Cliquez sur l'image pour agrandir

Les salariés de l'artisanat par secteur

Cliquez sur l'image pour agrandir