Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Géographie

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (moyenne).Diminuer la taille de la police (très petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Géographie

Dernière mise à jour : novembre 2016

Présentation

La région des Pays de la Loire, au relief doux et de basse altitude, s'étend sur 3,24 millions d'hectares et couvre 5,9 % du territoire métropolitain. Elle se caractérise par une proportion importante de sols agricoles (69 % pour 51 % au niveau national), la présence de zones humides et d'espaces littoraux, et un faible taux de boisement (15 % contre 31 %).

La région possède plus de 200 000 hectares en zones humides d'intérêt majeur. La zone littorale longue de 368 km alterne zones basses sableuses et côtes rocheuses.

Les surfaces artificialisées (espaces construits, voies de communication) augmentent avec l'urbanisation. Entre 2006 à 2014, elles progressent de 15 %, soit de près de 50 000 hectares. Les sols agricoles perdent 2 % de leur superficie, soit l'équivalent des surfaces artificialisées supplémentaires.