Vous êtes ici : Accueil > Économie > Tourisme

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (moyenne).Diminuer la taille de la police (très petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Tourisme

Dernière mise à jour : février 2017
© A. Lamoureux, Ph. Caharel

Présentation

Avec leurs 450 km de littoral et leurs 735 lieux de visite, les Pays de la Loire se placent parmi les principales destinations touristiques françaises. La capacité d'accueil touristique régionale est estimée à 1,4 million de lits : 434 000 lits en hébergement marchand et 998 000 lits en résidences secondaires.

En 2015, les touristes français ont réalisé 69,4 millions de nuitées (marchandes et non marchandes) en Pays de la Loire, ce qui place la région au 6e rang national, avec environ 7 % de part de marché. Il s'agit principalement d'une clientèle de proximité : les touristes en provenance de l'ouest de la France et les Franciliens constituent près de trois quarts de la clientèle française (source : ORT / TNS Sofres).

Avec 2,8 millions de nuitées internationales en 2015 dans les hôtels et campings, les Pays de la Loire se situent au 11e rang national pour l'accueil des touristes étrangers (source : mémento du tourisme 2016, DGE). Les nuitées étrangères représentent 16 % du total des nuitées en hôtels et campings. Les Britanniques sont les plus nombreux (39 % des nuitées étrangères), mais la région est aussi très appréciée des Néerlandais (25 %), des Belges (9 %) et des Allemands (8 %).

Le tourisme représente 7,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 2,6 milliards d'euros de valeur ajoutée, soit près de 3 % de la valeur ajoutée régionale. Il génère 48 400 emplois salariés directs.

Chiffres clés

18 millions de touristes,

très majoritairement français

4e région la plus visitée par les Français

(6pour le nombre de nuitées françaises)

en 2015 (estimation de l'Observatoire régional du tourisme ; TNS Sofres)
434 000 lits touristiques dans les hébergements marchands
soit environ 7 % du total France
en 2015 (Observatoire régional du tourisme)
58 % : part des lits touristiques marchands dans les campings
en 2015 (Observatoire régional du tourisme)
16 % : part de nuitées étrangères dans les hôtels et campings
en 2015 (Observatoire régional du tourisme)
Les Britanniques, première clientèle étrangère en Pays de la Loire
en 2015 (Observatoire régional du tourisme)
  

En savoir plus

Liens externes