Vous êtes ici : Accueil > Conjoncture > Synthèse trimestrielle > Méthodologie & sources

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (très grande).Diminuer la taille de la police (moyenne).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Méthodologie & sources

1 - Production industrielle

Carnets de commande : opinion des chefs d'entreprise interrogés sur le niveau de leurs carnets de commande et de leurs stocks, mensuellement, au niveau régional par la Banque de France. 500 établissements sont interrogés mensuellement au niveau régional.

Les opinions exprimées sur l'état des stocks, des carnets de commandes, permettent de déterminer une situation par rapport à un niveau jugé normal.

Les courbes ne traduisent pas une mesure statistique de la production, des stocks ou des carnets de commande, mais une tendance plus ou moins forte à s'écarter ou à se rapprocher, suivant le cas, de la stabilité ou du niveau jugé normal.

L'Insee publie également une note de conjoncture régionale, à partir des résultats d'une enquête nationale, dont les résultats sont pondérés en fonction de la structure de la production régionale. Elle n'est pas reprise ici car les champs couverts ne sont pas identiques à ceux de l'enquête Banque de France.

Données de la note de conjoncture régionale mensuelle de la Banque de France.                        

Biens intermédiaires : industries du bois et papier, électriques et électroniques, chimie, caoutchouc, matières plastiques, métallurgie, transformation des métaux, industrie des produits minéraux.
Biens d'équipement : construction navale et aéronautique, équipements électriques et électroniques, équipements mécaniques.
Biens de consommation : habillement, cuir, chaussures, imprimerie, reproduction, équipements du foyer.

2 - Construction

Le Ministère de l’Ėcologie, du Développement Durable et de l’Ėnergie réalise la comptabilisation des mises en chantier en « date réelle estimée ». Cette méthode vise à corriger les décalages dans le temps entre la date réelle de l’évènement et celle de la remontée d’information et la non remontée de l’information sur la mise en chantier ou l’abandon d’un permis délivré.

3 - Créations d'entreprises

Les fichiers annuels de créations d'entreprises et d'établissements sont constitués à partir du Répertoire des entreprises et des établissements (REE/Sirene). Il comprend l'ensemble des secteurs marchands de l'industrie, de la construction, du commerce et des services ; l'agriculture étant exclue du champ. Les données traitées par l’Ores excluent les microentreprises.

4 - Commerce extérieur

Douanes : données brutes CAF/FAB hors matériel militaire

  • CAF : Coût, Assurance, Fret, les importations en France sont valorisées avec les coûts d'acheminement
  • FAB : Franco à Bord, les exportations à partir de la France sont valorisées avec les coûts d'acheminement jusqu'à la frontière française.
5 - Emploi

Emploi intérimaire. L'indicateur fin de mois "Pôle emploi" est obtenu à partir de la moyenne des missions observées sur les cinq derniers jours ouvrés du mois. Il indique le taux d'évolution mensuelle du travail temporaire.

6 - Veille innovation et entreprises
La veille est fondée sur une consultation quotidienne d’internet et de la presse.

Précédent
 

<< Archives