Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Énergie

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (très grande).Diminuer la taille de la police (moyenne).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Énergie

Dernière mise à jour : septembre 2015

Présentation

La consommation d'énergie dans la région est de l'ordre de 8 269 ktep par an en 2009 dont 70 % d'hydrocarbures (produits pétroliers et gaz), 24 % d'électricité, 4 % de bois de chauffage, le reste provenant du chauffage urbain et des autres énergies renouvelables. On considère ici la consommation des secteurs logements et bureaux, transport et productions régionales.

La production régionale d'électricité est de l'ordre de 724 ktep par an en 2009. Cette production est assurée pour 78 % par la production d'électricité de la centrale de Cordemais (à partir de charbon et fioul) et pour 17 % par les chaudières à bois.

En 2009, le bois-énergie est l'énergie renouvelable prédominante dans la région, il représente avec 360 ktep, 70 % des énergies renouvelables produites pour une utilisation thermique directe (chauffage). 320 ktep sont issues des installations individuelles et 40 ktep proviennent des installations industrielles et collectives. Les autres sources d'énergie sont transformées en électricité avant d'être utilisées pour le chauffage, l'éclairage, etc. L'électricité éolienne représente 65% de la production d'électricité d'origine renouvelable en Pays de la Loire en 2014. L'hydraulique représente 1% et les autres énergies renouvelables représentent 34 % dont 22 % pour l'électricité photovoltaïque.

Au total les énergies renouvelables (bois de chauffage individuel inclus) représentent un peu plus de 4 % de la consommation d'énergie.

(sources : MEDDE, CGDD, SOeS/DREAL)

 

 

Chiffres clés

8 269 ktep : consommation finale d'énergie  
en 2009 (Source : SOeS)  
2,31 tep : consommation finale d'énergie par habitant France*: 2,38 tep
en 2009 (Sources : SOeS, Insee - calculs Ores)  
+ 38 % : évolution de la consommation d'énergie entre 1990 et 2009  
(Source : SOeS)  
7 % : part de la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables dans la consommation totale d'électricité
 
en 2014 (Sources : RTE et EDF)  
62 parcs éoliens autorisés et raccordés au réseau  
au 31.12.2014 (Source : SOeS)  
*France métropolitaine 
  

En savoir plus

Liens externes

Site du Dropec (Dispositif régional d'observation partagée de l'énergie et du climat) 

Statistiques « Énergie » sur le site du ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable.

Le Dropec

Le Dispositif régional d’observation partagée de l’énergie et du climat (Dropec) est un outil partenarial, créé par l’État, l’Ademe et la Région, pour :

  • une meilleure connaissance de la situation énergétique et climatique des Pays de la Loire (bilans énergétiques et climatiques, suivi d’indicateurs de réalisation et de résultats…),
  • une aide à la décision dans la mise en œuvre des politiques locales et régionales de l’énergie et du climat (données territorialisées pour les plans climat…),
  • une sensibilisation de la population aux enjeux énergétiques et climatiques.

Consulter le site web du Dropec

Les défis énergétiques des Pays de la Loire à 2020

Rapport du Conseil Économique Social Environnemental des Pays de la Loire, présenté en novembre 2012 par la Commission « Infrastructures - Déplacements - Télécommunications - Énergies ».