Vous êtes ici : Accueil > Société > Apprentissage

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (très grande).Diminuer la taille de la police (moyenne).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Apprentissage

Dernière mise à jour : novembre 2017

Présentation

L’apprentissage est une voie de formation professionnelle initiale, se déroulant en alternance entre un établissement de formation et une entreprise dont l'apprenti est le salarié. Les jeunes peuvent ainsi être formés à tous les diplômes de l’enseignement technologique ou professionnel, du niveau CAP (niveau V) au diplôme d’ingénieur (niveau I).

En Pays de la Loire, 28 323 jeunes sont formés en 2017 (dont 371 jeunes en DIMA) dans 54 centres de formation. 80 % des apprentis sont concentrés sur 16 secteurs professionnels.

Les CFA dépendent pour partie des Chambres consulaires (Agriculture, Commerce et Industrie, Métiers), pour partie de syndicats professionnels (métallurgie, bâtiment en particulier), ils peuvent être intégrés à des établissements de formation. Les CFA sont majoritairement financées par la taxe d'apprentissage et par la Région, qui pilote le dispositif au niveau régional.

Chiffres clés au 01/01/2017

28 323 apprentis
54 CFA
216 sites de formation
409 diplômes du niveau V (CAP) au niveau I (Master II, Doctorat)
 Source : Région des Pays de la Loire - YMAG

  Suivant
 Trois indicateurs de résultats >>