Des services à forte valeur ajoutée
Du fait du poids élevé de l’industrie et de l’agriculture dans la région et d'une moindre présence de la sphère publique, les secteurs tertiaires contribuent moins à la valeur ajoutée régionale que dans la plupart des autres régions françaises (72 % de la valeur ajoutée en 2014 contre 75 % en moyenne en province).
Néanmoins, le secteur tertiaire s’est développé rapidement dans la région. Entre 1994 et 2014, la croissance annuelle moyenne de la valeur ajoutée a atteint 3,8 %, 2e taux le plus élevé de France métropolitaine, après celui de l'Île-de-France. La croissance des services dans la région s’effectue sur des activités à très forte valeur ajoutée, comme les activités liées à l’information et la communication, ou les activités scientifiques et techniques.
Les activités financières et d’assurance, les activités de services informatiques tiennent dans la région une place plus importante qu’en moyenne en province. Le secteur du commerce de détail ou de gros constitue un autre atout des Pays de la Loire, en lien avec les activités du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, l’implantation de centrales d’achat de groupes de la grande distribution et la présence à Nantes du 2e MIN (marché d'intérêt national) de France après Rungis.