Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Énergie > Focus : Bois énergie

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Focus : Bois énergie

Dernière mise à jour : avril 2015

En 2012, la consommation de bois énergie (chauffage bois) en Pays de la Loire est estimée à environ 415 ktep par an (source : Atlanbois, note sur le bois énergie en chaufferie automatique en région Pays de la Loire p.28), dont 77 % pour le chauffage domestique.

La convention habituellement utilisée est de considérer que la production de bois est équivalente à sa consommation.

L'étude réalisée par Atlanbois permet d'évaluer le potentiel de la production marchande de bois de chauffage à environ 200 ktep dont une faible partie serait actuellement exploitée. Mais il y a également la production domestique non évaluée.

Tableau : Gisement issu des rémanents de l'exploitation forestière actuelle* en ktep/an
Département Gisement brut
Loire-Atlantique (44) 35
Maine-et-Loire (49) 39
Mayenne (53) 16
Sarthe (72) 83
Vendée (85) 23
Pays de la Loire (ktep/an) 196
Source : IFN-Solagro, 2004 ; cité par Atlanbois, janvier 2012, P.15
*Le bois déchiqueté issu des haies bocagères, d'éclaircies ou de restes de coupes de forêt constituent les rémanents. Les rémanents représentent l'essentiel du gisement de la ressource en bois énergie.

 

La ressource bois énergie peut se décomposer en trois filières :

  • la ressource forestière et bocagère diffuse,
  • la ressource issue de l'industrie de transformation du bois,
  • les déchets industriels banal.
 
Tableau : Évaluation de la ressource mobilisable (estimations basses à hautes) pour le bois énergie (janvier 2010)
Type de ressource bois Équivalent énergétique (kTep/an)
Produits de la forêt en massif, des haies bocagères et des arbres d'alignement
de 95 à 195
Produits connexes des industrie du bois de 10 à 20
Déchets industriels banals du bois de 5 à 15
Ensemble de 110 à 215
 Source : Ademe, Atlanbois, Étude Biomasse Normandie, 1996, IFN/Solagro ; cité par Atlanbois, janvier 2012, p.23
 

Ce potentiel en bois énergie correspond à une production de l'ordre de 460 000 à 1 010 000 tonnes par an.

On estime la ressource forestière mobilisable à court terme par les acteurs régionaux à plus de 100 000 à 200 000 tonnes de matière humide par an (environ 20 à 40 ktep/an). Actuellement cette ressource est peu mobilisée (moins de 25 000 tonnes de plaquettes forestières ou bocagères sont actuellement produites sur la région - source : Atlanbois, janvier 2012).

Unités de mesures

Le bois énergie peut être issu de différents combustibles : bois déchiquetés ou broués, les plaquettes d'origines bocagère ou forestière, le bois de rebuts et déchets industriels, les écorces et les granulés.

Le tonnage peut être ensuite convertit en contenu énergétique avec la tep comme unité de mesure par exemple. Une stère (un mètre cube apparent) équivaut environ à 0,147 tep.

Voir par exemple l'outil de calcul et de conversion des unités bois-énergie pour l'usage des plaquettes forestières réalisé par l'ITEBE : www.itebe.org/telechargement/bp/conversion2004.xls

Pour en savoir plus sur le bois-énergie en Pays de la Loire voir par exemple : Atlanbois, « Note sur le bois énergie en chaufferie automatique en région Pays de la Loire » (janvier 2012)