Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Émissions de gaz à effet de serre > Émissions énergétiques et non énergétiques

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Émissions énergétiques et non énergétiques

Dernière mise à jour : mai 2015

En 2012, en Pays de la Loire les émissions de gaz à effet de serre sont de l'ordre de 33 millions de teqCO2 (source : Air Pays de la Loire). 

On distingue :
  • les émissions d'origines énergétiques issues de la combustion de charbon, bois, pétrole ;
  • les émissions non énergétiques issues principalement de l'élevage, des cultures et de la méthanisation des déchets. 

Les consommations d'énergie représentent 65 % des émissions de GES de la région. Les 35 % des émissions restantes sont d'origine non énergétique, et représentent les émissions liées aux cultures et à l'élevage pour le secteur agricole, aux procédés industriels, à l'utilisation de solvants, peintures, composés fluorés et autres produits pour les autres secteurs.

Graphique : Émissions de GES énergétiques par secteur en Pays de la Loire en 2012
 

 

Source : Air Pays de la Loire - Basemis, résultats de l'inventaire 2012 et évolution 2008 à 2012 - décembre 2014 / Traitement Ores

 

35 % des émissions de GES énergétiques proviennent du secteur des transports routiers et 33 % de la production d'énergie. Le secteur industriel est en troisième position avec 12 % de ces émissions.

Pour les émissions de GES non énergétiques, c'est le secteur de l'agriculture qui les produit majoritairement avec 76 % de ces émissions.

Graphique : Émissions de GES non énergétiques par secteur en Pays de la Loire en 2012
 

 

Source : Air Pays de la Loire - Basemis, résultats de l'inventaire 2012 et évolution 2008 à 2012 - décembre 2014 / Traitement Ores