Vous êtes ici : Accueil > Conjoncture > Démographie d'entreprises > Créations d'entreprises

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Créations d'entreprises

Dynamisme des créations d'entreprises en région

  • Au premier semestre 2017, la région a enregistré 7 486 créations d'entreprises (hors micro-entrepreneurs), soit une augmentation de 10,1 %, en comparaison au premier semestre 2016. Tous les départements enregistrent une hausse des créations d'entreprises.
Tableau : Nombre de créations d'entreprises, hors micro-entreprises

Baisse des créations d'entreprises artisanales

  • De janvier à juillet, 3 440 créations d'entreprises artisanales ont été enregistrées en région, soit une diminution de 4,2 % sur un an. Parallèlement les reprises sont en baisse de 22,8 %.

Créations hors reprises et transferts, doubles inscriptions au répertoire des métiers exclues, hors auto-entrepreneurs non immatriculés au répertoire des métiers.

Des signes encourageants en termes de créations d’emplois

  • Selon l’observatoire du cabinet Trendeo, au second trimestre 2017, 3 104 créations nettes d’emplois ont été recensées dans la presse et les magazines (voir méthodologie ci-dessous) soit 3 304 créations et 200 destructions.
  • Dans ce contexte, les Pays de la Loire occupent le troisième rang à l’échelle de la France métropolitaine, derrière l’Île-de-France (3 943) et la région Hauts-de-France (3 148).
Tableau : Créations nettes d'emplois en région des Pays de la Loire

 


 

L’Observatoire du cabinet Trendeo recense par l’intermédiaire de plus de 4 500 sources d’informations, les données relatives aux créations et suppressions d’emplois. Compte tenu de la collecte, la base Trendeo ne peut prétendre à l’exhaustivité. Elle permet néanmoins la recherche de tendances et la comparaison entre territoires.

  Suivant
 Défaillances d'entreprises >>