Vous êtes ici : Accueil > Conjoncture > Secteurs économiques > Construction

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Construction

La croissance des mises en chantier reste dynamique

  • Entre septembre 2016 et août 2017, 27 500 mises en chantier ont été enregistrées en région. La dynamique reste ainsi très forte, soit +22,6 % sur un an. 
  • Sur les cinq départements ligériens, trois enregistrent une forte hausse. La tendance négative observée sur le département du Maine-et-Loire résulte d’une croissance atypique et exceptionnelle début 2016 au cours des 12 derniers mois.
  • Selon la Banque de France, l’activité accélère fortement dans le gros et le second oeuvre. Parallèlement, elle reste stable dans les Travaux Publics. Dans l’ensemble, ce 3e trimestre est mieux orienté en comparaison à 2016. Les carnets de commandes s’étoffent. Les perspectives d’activité sont favorables pour les prochains mois.

Note méthodologique : le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Énergie a adopté une nouvelle méthode statistique. Les séries “en date réelle estimée” visent ainsi à corriger le décalage dans le temps entre la date de l’évènement et celle de la remontée d'information et la non remontée de l’information sur la mise en chantier ou l’abandon d’un permis délivré. 

Tableau : Évolution en cumul sur 12 mois des mises en chantier de logements neufs par département

 

Précédent Suivant
<< Production industrielle
Services marchands >>