Vous êtes ici : Accueil > Conjoncture > Secteurs économiques > Construction

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Construction

Les mises en chantier continuent de progresser

  • 27 027 mises en chantier ont été enregistrées en région. Cela représente une croissance de 12,4 % sur un an. Le logement individuel (+23 %) est en progression nettement supérieure au collectif (+5 %). 
  • La situation est globalement bien orientée sur le territoire régional, même si le rythme semble ralentir par rapport au mois précédent. Sur les 5 départements ligériens, trois (Loire-Atlantique, Mayenne et Vendée) sont en forte croissance. Le Maine-et-Loire affiche toujours une situation moins favorable que les autres départements (-12,5 %).
  • Selon la Banque de France, au 3e trimestre 2017, l’activité accélère fortement dans le gros et le second oeuvre. Elle se maintient dans les travaux publics. Dans l'ensemble, la situation est mieux orientée en comparaison au 3e trimestre 2016.

Note méthodologique : le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Énergie a adopté une nouvelle méthode statistique. Les séries “en date réelle estimée” visent ainsi à corriger le décalage dans le temps entre la date de l’évènement et celle de la remontée d'information et la non remontée de l’information sur la mise en chantier ou l’abandon d’un permis délivré. 

Tableau : Évolution en cumul sur 12 mois des mises en chantier de logements neufs par département

 

Précédent Suivant
<< Production industrielle
Services marchands >>