Vous êtes ici : Accueil > Économie > Innovation et recherche > Observatoire de la recherche

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Observatoire de la recherche

La recherche académique en Pays de la Loire : état des lieux

 

Au mois de janvier 2012, les laboratoires de recherche en Pays de la Loire comptaient 6 500 personnels de recherche et disposaient de 90 millions d’euros de budget annuel (hors rémunération des personnels titulaires). L'ensemble de ces personnels de recherche ont publié 8 900 articles scientifiques entre 2008 et 2010.

Ces résultats sont issus d’une enquête réalisée, en 2012, auprès des laboratoires de recherche académique par l’Agence régionale pour le compte de la Région des Pays de la Loire, en collaboration avec le Comité consultatif régional de la recherche et du développement technologique et le Pôle régional d’enseignement supérieur L’Université Nantes Angers Le Mans (PRES L’UNAM). Ils ont été validés par les laboratoires et par leurs établissements de rattachement.

Le champ de cette étude concerne les laboratoires rattachés aux établissements d’enseignement supérieur tels que les universités, les écoles d’ingénieur et de commerce et aux organismes de recherche comme l’INRA, l’INSERM, l’IFREMER ou le CNRS. Les personnels dédiés à la R&D des entreprises de la région en sont exclus.

Les 145 laboratoires recensés en Région ont été répartis en cinq thématiques définies ci-après :

  • Biologie Santé
  • Maths - STIC : mathématiques, systèmes et technologies de l’information et de la communication
  • MMEGc : mécanique matériaux, énergies et génie civil
  • VAM : végétal, agro-alimentaire et mer
  • SHS : sciences humaines et sociales

Cet observatoire de la recherche actualise la première étude réalisée en 2008. Les résultats de cette seconde étude sont exposés ici en trois chapitres :

 

 

 

Précédent 
<< Pôles de compétitivité