Vous êtes ici : Accueil > Société > Apprentissage

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Apprentissage

Présentation

L'apprentissage est l'une des deux voies de la formation professionnelle initiale, l'autre étant celle de l'enseignement professionnel qui assure la préparation aux mêmes diplômes par des formations à temps plein dans les lycées.

Les Pays de la Loire figurent parmi les premières régions françaises pour la part des apprentis dans la population jeune (16/25 ans) : 6,3 %, pour 5,3 % au niveau national.

Les effectifs régionaux sont de l'ordre de 27 000 à 30 000 apprentis et pré-apprentis (agriculture et CFA nationaux compris) pour 52 centres de formation, répartis sur plus de 180 sites.

Les CFA dépendent pour partie des Chambres consulaires (Agriculture, Commerce, et Industrie, Métiers), pour partie de syndicats professionnels (métallurgie, bâtiment en particulier), ils peuvent être intégrés à des établissements de formation. Les CFA sont principalement financés par la taxe d'apprentissage et par la Région, qui pilote le dispositif au niveau régional.

Chiffres clés

26 700 apprentis France* : 400 000
à fin 2014 (Rectorat) soit 6,7 % du total France*
dont 12 100 apprentis dans l'artisanat  
au 1er jan 2015 (Chambre régionale de métiers et de l'artisanat)  
52 CFA  
en 2015 (Région Pays de la Loire)  
31,3 % d'apprentis à l'intérieur du second cycle professionnel
France : 26,4 %
à fin 2014 (Rectorat)  
* France métropolitaine