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Coût du carburant à la pêche

Graphique : Évolution du coût moyen du carburant en Pays de la Loire, en euros par litre

Source : DIRM-NAMO

 Le prix moyen du carburant (gazole) s'est élevé en 2011 à 0,67 euro le litre. Sa moyenne s'établissait en janvier à 0,59 euro le litre pour 0,71 euro le litre en décembre 2011. Le plus fort niveau a été atteint en décembre.

 Ce poste de dépense reste très lourd, notamment pour les arts traînants (chalutiers). Les moins gourmands sont les petits métiers côtiers (caseyeurs, ligneurs...).

Un navire de pêche (hors navires de plus de 40 m) consomme en moyenne 49 000 litres de carburant par an (1) avec de très fortes disparités selon la taille des navires et leur activité. Par exemple, un navire de moins de 12 mètres utilisant des techniques de pêche de type casier, ligne ou filet (arts dormants) consomme en moyenne 13 000 litres de gasoil par an alors qu’un navire de 24 à 40 mètres utilisant un chalut de fond (art traînant) consomme en moyenne 552 000 litres de gasoil par an soit un rapport au sein du même secteur de 1 à 42 (estimation IFREMER sur la base des enquêtes économiques du Système d’Information Halieutique (SIH) en 2005).

Source : Extrait de la note de synthèse d'Ifremer, de juillet 2008, intitulée « Le secteur français des pêches maritimes face à l'augmentation des prix du gasoil ».

 

(1) Par comparaison, une voiture consomme en moyenne 894 litres de carburant par an (année de référence 2004) selon l’ADEME, OE/SESP (panel SECODIP).

Tableau : Consommation moyenne de gazole par métier (en litres, année 2005)
Métier Consommation par kilo de poisson pêché
Bolinche 0,15
Drague 0,79
Filet maillant fixe 0,97
Casier 1,03
Trémail 1,10
Palangre 1,11
Chalut de fond 2,04
Ligne 2,15
Chalut bœuf pélagique 2,19
Chalut pélagique 2,89
 Source : Coopération Maritime Conseils & Services