Vous êtes ici : Accueil > Économie > Indicateurs économiques et financiers > Taux d'investissement

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Taux d'investissement

Dernière mise à jour : septembre 2016

Une hausse globale de l'investissement en 2014, des disparités entre secteurs

Par définition, le taux d’investissement est le flux d’investissement réalisé par les entreprises du secteur au cours d’une année, rapporté à la valeur ajoutée du secteur. Ce taux est très sensible aux décisions d’investissement et peut varier fortement d’une année à l’autre. Le taux d'investissement varie ainsi entre 4,4 % (services aux entreprises) et 18,9 % (industries agroalimentaires).

En 2014, trois secteurs en particulier présentent un taux d’investissement en hausse par rapport à 2013 : la métallurgie, l'habillement-cuir-textile (après deux années de baisse) et la construction hors promotion immobilière.

Parmi les secteurs qui présentent une baisse significative on note le secteur des meubles dont la baisse est la plus prononcée.

Graphiques : Taux d’investissement en pourcentage de la valeur ajoutée

Les principaux secteurs en hausse en 2014 par rapport à 2010

Les principaux secteurs en baisse en 2014 par rapport à 2010