Vous êtes ici : Accueil > Conjoncture > Synthèse bimestrielle

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Synthèse bimestrielle de la conjoncture régionale

N°76 - Février 2017

Une croissance modérée de l’activité industrielle
Une baisse des défaillances d’entreprises

Industrie : une légère progression de l’activité

Selon les chefs d’entreprises interrogés par la Banque de France, l’activité industrielle régionale a enregistré une croissance modérée en 2016 (+1,3 % de chiffre d’affaires sur un an). Tous les secteurs sont en progression, excepté dans les équipements électriques, électroniques et autres machines.

Les perspectives pour l’année 2017 sont favorables (+2,4 % de chiffre d’affaires). L’effort d’investissement devrait s’amplifier. Les prévisions d’emploi resteraient cependant modérées.

Baisse des investissements dans les activités tertiaires

Dans les services marchands, le chiffre d’affaires enregistre une croissance de 3,2 % entre 2015 et 2016. Cette augmentation est portée en premier lieu par les performances favorables dans les services de transport à l’export puis par les nombreux acteurs du numérique. Néanmoins, les investissements sont en retrait compte tenu d’un fort recul dans les activités spécialisées.

Mises en chantiers de logements : une situation bien orientée

L’activité du bâtiment en région a cessé de diminuer après quatre années de recul. Le chiffre d’affaires du secteur s’élève à 7,2 milliards d’euros, soit une croissance de 1,2 % par rapport à 2015. Les estimations effectuées par la Cellule Économique Régionale de la Construction des Pays de la Loire prévoient une poursuite du redressement pour 2017.

En 2016, 23 500 mises en chantier de logements ont été enregistrées en région, soit +3,5 % sur un an. L’évolution est positive en raison de la progression des constructions de logements individuels (+15,2 %). Selon la Banque de France, les professionnels anticipent une accélération de l’activité dans les travaux publics et dans une moindre mesure au sein du bâtiment. Les prévisions d’investissement sont favorablement orientées pour 2017.

Diminution des défaillances d’entreprises

À l’échelle nationale, l’année 2016 a été marquée par une baisse des défaillances d’entreprises, principalement en raison de la progression des marges des entreprises (baisse du prix du pétrole, faiblesse des taux d’intérêt, CICE). Ainsi, selon le cabinet d’études Altares, le nombre d’entreprises ayant fait l’objet d’une procédure judiciaire l’an passé a reculé de 8,3 % par rapport à 2015.

Cette tendance se confirme en région. Les défaillances d’entreprises ont diminué de 15,1 % entre 2015 et 2016, soit la seconde plus forte baisse enregistrée après la région Centre-Val de Loire (-18,9 %).

 

 

 

 
L'Ores propose également sur le site web Observer les Pays de la Loire une veille sur les études publiées par des organismes d'observation en région.

  Suivant
 Archives >>