Vous êtes ici : Accueil > Conjoncture > Synthèse trimestrielle

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Synthèse trimestrielle de la conjoncture régionale

 

Abonnement à la note de conjoncture pour la recevoir directement 

N°85 - Décembre 2018

Une activité industrielle en légère baisse
Le taux de chômage le plus faible de France

Selon l’Insee, au 3e trimestre, la France a enregistré une hausse de 0,4 % du PIB, portée par le redressement des dépenses de consommation des ménages. L'estimation de croissance pour le 4trimestre a été revue à la baisse par la Banque de France, passant de 0,4 à 0,2 %. L'acquis de croissance pour l'ensemble de l'année 2018 s'établirait à 1,5 %.

Légère baisse de la production industrielle en Pays de la Loire

En région, selon les professionnels interrogés par la Banque de France, l’activité industrielle est en légère diminution en novembre. Les récents mouvements sociaux ont eu un impact défavorable sur plusieurs secteurs dont l’agroalimentaire. Globalement, les carnets de commandes demeurent néanmoins consistants. Le secteur des services marchands enregistre une hausse d’activité, sous l’effet d’une demande globale toujours soutenue. Les situations de trésorerie sont équilibrées et les professionnels prévoient un maintien de l’activité pour les prochains mois.

L’emploi salarié total demeure dynamique

Au 2e trimestre 2018, 1 442 100 emplois salariés ont été comptabilisés en Pays de la Loire, soit une progression annuelle de 1,6 %. L'emploi augmente plus rapidement qu’à l’échelle nationale (0,8 %). Les cinq départements ligériens sont concernés par cette croissance et plus particulièrement la Loire-Atlantique (2,3 %) et la Vendée (1,8 %). 2 387 créations nettes d’emplois ont été recensées en Pays de la Loire par le cabinet Trendeo au 3e trimestre : 2 702 créations et 315 destructions. Dans ce contexte, les Pays de la Loire se positionnent au premier rang des régions françaises pour les créations nettes d’emplois. Dans les entreprises, les perspectives de recrutements se confirment pour 2019, avec de nombreux projets pour les Chantiers de l’Atlantique, Coriolis, Bénéteau, Fémilux et Logtex.

Le taux de chômage se maintient à un faible niveau

Sur le marché du travail, fin septembre 2018, le nombre d'intérimaires se stabilise à un niveau élévé (65 300 emplois). Le taux de chômage s’établit à 7,4 % de la population active au deuxième trimestre 2018. Les Pays de la Loire enregistrent le plus faible taux devant la Bretagne (7,5 %), la Bourgogne-Franche-Comté (7,7 %) et Auvergne-Rhône-Alpes (7,7 %). Le taux de chômage est inférieur à la moyenne de France métropolitaine (8,7 %) dans l’ensemble des départements ligériens, variant de 5,8 % en Mayenne à 8,5 % en Sarthe.

 

 

 

L'Ores propose également sur le site web Observer les Pays de la Loire une veille sur les études publiées par des organismes d'observation en région.

  Suivant
 Archives >>