Vous êtes ici : Accueil > Conjoncture > Synthèse bimestrielle

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Synthèse bimestrielle de la conjoncture régionale

N°82 - Mars 2018

L'activité économique continue de se renforcer
bien que le déficit commercial progresse

La reprise économique se confirme en région

Selon l’Insee, la croissance économique française atteint 2 % en 2017, soit le taux le plus significatif enregistré depuis six ans. Cette performance est principalement le fruit d’une reprise des investissements des entreprises et des ménages.

Dans ce contexte, l’activité économique continue de se renforcer en Pays de la Loire. D'après la Banque de France, dans le secteur de l’industrie, le chiffre d’affaires affiche une progression de +3,7 % entre 2016 et 2017 une évolution plus marquée que les années précédentes. Les secteurs de la fabrication de matériels de transport, d’équipements électriques, électroniques, autres machines et équipements bénéficient notamment de la croissance la plus marquée. Globalement, les investissements sont en hausse.

Parallèlement, dans les services marchands, l’activité progresse nettement, soit +4,3 % sur un an. Cette augmentation est notamment soutenue par le dynamisme des activités spécialisées, comme le conseil et ingénierie ainsi que par le secteur information et communication. La rentabilité des entreprises tend à s'améliorer.

Les professionnels interrogés par la Banque de France anticipent une hausse d’activité tant dans l’industrie que dans les services marchands, respectivement +3,5 % et +3,7 %.

Commerce international : le déficit se creuse

En 2017, les Pays de la Loire ont échangé pour 44 milliards d’euros de marchandises avec l’étranger, dont 18,9 milliards d’euros à l’export. La région se positionne ainsi au 11e rang des régions exportatrices françaises (4,1 % du montant national). L’année s’est caractérisée par un réel dynamisme des échanges commerciaux avec une progression de 3,9 % des exportations et de 13,1 % des importations.

Dans l'ensemble, le solde commercial reste déficitaire, soit –6,3 milliards d’euros, à savoir 2,2 milliards de plus qu’en 2016. Cette évolution est conforme à la tendance nationale. La consommation des ménages et l'investissement des entreprises ont notamment provoqué une forte hausse des importations de produits manufacturés.

Le taux de chômage poursuit sa diminution

Sur le marché du travail au troisième trimestre 2017, le taux de chômage en Pays de la Loire s’établit à 8,1 % (-0,4 point sur un an), soit le plus faible taux régional devant la Bretagne (8,2 %), les régions Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté (8,4 %). À l'échelle départementale, il varie de 6,3 % en Mayenne à 9,3 % en Sarthe.

Pour le quatrième trimestre 2017, selon l’Insee, la France affiche son plus faible taux de chômage depuis 2009, soit 8,9 %, enregistrant une baisse de 1,1 % sur un an. Cette tendance laisse présager une nouvelle diminution du taux de chômage en Pays de la Loire pour cette fin d'année 2017.

 

 

 

 
L'Ores propose également sur le site web Observer les Pays de la Loire une veille sur les études publiées par des organismes d'observation en région.

  Suivant
 Archives >>