Vous êtes ici : Accueil > Conjoncture > Synthèse bimestrielle

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Synthèse bimestrielle de la conjoncture régionale

N°78 - Juillet 2017

Un net rebond de l’activité industrielle
Une légère hausse du nombre de demandeurs d’emploi

Une reprise confirmée dans les Pays de la Loire

Selon le bilan économique de l’Insee, conformément à la tendance nationale, la reprise est confirmée en Pays de la Loire pour 2016. La région a créé 20 000 emplois salariés sur l’année, soit trois fois plus qu’en 2015. Les Pays de la Loire se positionnent ainsi comme la première région créatrice d’emploi devant l’Occitanie. En outre, 22 000 créations d’entreprises ont été enregistrées en 2016 (en incluant les micro-entrepreneurs) à l’échelle des Pays de la Loire, soit une hausse de 1,9 % sur un an après une forte baisse l’année précédente (-6,2 %). Il existe néanmoins des disparités départementales, les créations progressant plus significativement en Loire-Atlantique (+5,2 %) et en Mayenne (+2,4 %) que dans les autres départements.

Une croissance de l’activité dans les services marchands et l’industrie

La conjoncture économique reste favorable sur la période récente. D’après les chefs d’entreprises interrogés par la Banque de France, au mois de mai 2017, l’activité et la demande dans les services marchands sont en croissance. Par ailleurs, les effectifs sont globalement stables. La situation de l’emploi s’améliore dans le secteur des transports, grâce au renfort des intérimaires tandis que les effectifs sont en retrait dans les activités administratives et de soutien. Les prévisions sont favorablement orientées pour les prochains mois.

Au niveau de l’industrie, selon les professionnels, la production a nettement rebondi au mois de mai. L’augmentation est observée pour l’ensemble des secteurs industriels. Le taux d’utilisation des capacités de production se redresse, se rapprochant ainsi de sa moyenne de longue période. Les prévisions à court terme sont favorables, excepté dans la fabrication des autres produits industriels (produits en caoutchouc plastique, réparation et installations de machines). À l’échelle nationale, le climat conjoncturel reste stable en juin. Les industriels français sont néanmoins davantage optimistes que le mois précédent.

Une augmentation du nombre de demandeurs d’emploi équivalente à la tendance nationale

Sur le marché du travail, malgré l’amélioration de la conjoncture économique, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A a augmenté de 0,9 % sur trois mois, à fin mai en France. L’évolution en Pays de la Loire est équivalente, représentant 1 520 inscrits supplémentaires. Des disparités sont à signaler au niveau des départements. Les évolutions se situent entre -0,3 % en Vendée et +1,7 % en Maine-et-Loire.

Le taux de chômage reste cependant modéré. À l’échelle des régions, au premier trimestre 2017, les Pays de la Loire affichent le plus faible taux (8,0 %) devant la Bretagne, l’Île-de-France et l'Auvergne-Rhône-Alpes. Il est inférieur de 1,3 point au taux national (9,3 %).

 

 

 

 
L'Ores propose également sur le site web Observer les Pays de la Loire une veille sur les études publiées par des organismes d'observation en région.

  Suivant
 Archives >>