Vous êtes ici : Accueil > Économie > Internationalisation de l'économie

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Internationalisation de l'économie

Dernière mise à jour : avril 2017

Présentation

Les Pays de la Loire sont la onzième région exportatrice en valeur en 2016. Plus de 5 000 entreprises régionales exportent, principalement des produits agro-alimentaires (viande, produits laitiers,...), des produits des constructions automobile, navale, nautique et aéronautique, et des équipements mécaniques (machines industrielles, agricoles,..).

Inversement, la région est importatrice nette en pharmacie, matières premières (construction, bois pour l'ameublement, chimie pour la plasturgie, caoutchouc) et produits énergétiques.

Elle est en excédent commercial avec les pays d'Europe occidentale pour les produits de l'industrie aéronautique, la viande de boucherie et les produits laitiers. Elle est en déficit, principalement pour les produits énergétiques avec les pays africains et d'Europe de l'Est, avec le Brésil pour les huiles et graisses, avec les États-Unis pour les produits pharmaceutiques.

En 2016, le solde commercial est déficitaire de 3,9 milliards d'euros. Une grande partie de ce déficit s'explique par les importations de produits énergétiques destinés à la raffinerie de Donges, au terminal gazier et à la centrale de Cordemais qui alimentent d'autres régions de l'ouest de la France.

 

 

                

 

Télécharger la Lettre de l'Ores n°9

Chiffres clés

18,2 milliards d'euros : exportations France : 453 milliards d'euros*
en 2016 (Douanes) soit 4,1 % du total France
22,1 milliards d'euros : importations France : 501 milliards d'euros**
en 2016 (Douanes) soit 4,4 % du total France

19,4 milliards d'euros : importations hors hydrocarbures

en 2016 (Douanes)  
- 3,9 milliards d'euros : solde commercial France : - 48 milliards d'euros (hors matériel militaire)
en 2016 (Douanes) soit 8,1 % du total France
*Données de collecte brutes, valeurs FAB (franco à bord) hors matériel militaire
**Donnes de collecte brutes, valeurs CAF (coût, fret, assurance) hors matériel militaire

En savoir plus

Voir également sur le site
Liens externes :
  • Site de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi des Pays de la Loire (DIRECCTE)
  • Palmarès des entreprises exportatrices et importatrices des Pays de la Loire, et note trimestrielle sur le site gouvernemental lekiosque.finances.gouv.fr

 Suivant
 Les secteurs exportateurs >>