Vous êtes ici : Accueil > Société > Démographie

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Démographie

Dernière mise à jour : janvier 2017

Présentation

Un dynamisme démographique durable

Au 1er janvier 2014, les Pays de la Loire comptent 3 690 659 habitants, représentant 5,8 % de la population de France métropolitaine.


Avec environ 30 300 personnes supplémentaires chaque année (+ 0,8 %), la croissance démographique est supérieure à celle observée en France métropolitaine (+ 0,5 %). Plus de naissances que de décès, plus de nouveaux arrivants que de départs : les Pays de la Loire sont une des rares régions à bénéficier d'un solde naturel et d'un solde migratoire tous deux positifs.

La densité est de 115 habitants au km², légèrement inférieure à la densité nationale (118 hab./km²). Ce chiffre global masque de fortes polarisations : la moitié de la population réside sur environ 10 % du territoire régional.

Les Pays de Loire comportent une façade littorale, un axe urbain fort (Saint-Nazaire, Nantes, Angers, Le Mans), une constellation de villes moyennes (Laval, Cholet, La Roche-sur-Yon, Saumur, Châteaubriant...) et des zones rurales. Autant de types de territoires aux logiques démographiques propres et aux interactions complexes, observables notamment à travers des phénomènes tels que la « rurbanisation » ou le développement du littoral et plus récemment, des communes rétro-littorales.
  

Chiffres clés

3 690 659 habitants soit 5,8 % de la population
au 1er janvier 2014 (Insee) - population municipale
française*
115 hab./km² : densité France* : 118 hab./km²
au 1er janvier 2014 (Insee)  
+ 30 320 habitants par an (soit +0,8 % par an) France* : +0,5 % par an en moyenne
entre 2009 et 2014 (Insee) - en moyenne
 
1,04 : indice de jeunesse
France* : 1,01
en 2013 (Insee) - Part des -20 ans sur la part des 60 ans et +  
*France métropolitaine  
  

En savoir plus


Lien externe :
 

  Suivant
 Nombre d'habitants et densité >>