Vous êtes ici : Accueil > Économie > Innovation et recherche

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Innovation et recherche

Dernière mise à jour : juin 2016

Présentation

Créés en 2004 dans le cadre du lancement d'une nouvelle politique industrielle en France, les pôles de compétitivité associent les entreprises, les laboratoires de recherche et les organismes de formation autour de thématiques industrielles, d’une technologie-clé ou d’un marché porteur. Les projets collaboratifs mis en oeuvre au sein de ces pôles ont pour objectif de créer et de commercialiser des produits et des services innovants. Il s’agit d’une organisation privilégiée pour porter les projets de recherche et de développement. Il y a 9 pôles de compétitivité associés à la région des Pays de la Loire.

Le poids de la recherche et de l'innovation en Pays de la Loire est inférieur au poids économique et démographique de la région au niveau national (5 %). La dépense intérieure de recherche et développement représente 1,2 % du PIB régional en 2013. Cet indicateur s'élève à 2,2 % en France métropolitaine. Le personnel affecté à la R&D en Pays de la Loire représente 3,3 % des effectifs nationaux de R&D, soit près de 14 000 salariés.

En Pays de la Loire le nombre de brevets déposés annuellement varie entre 435 et 500 depuis trois ans, ce qui place la région en sixième position. Les chercheurs ligériens ont produit 3,2 % de l'ensemble des publications scientifiques en 2013.

Chiffres clés

9 pôles de compétitivité France : 71 pôles
dont 7 interrégionaux (2015)  
13 878 salariés dans la recherche et le développement 8e région française
2013 (MESR - DGESIP/DGRI - SIES, données semi-définitives) - effectif mesuré en ETP, chercheurs et personnels de soutien à la recherche dans les secteurs privé et public  
1 286 millions d'euros : dépenses de R&D 9e région française
2013 (MESR - DGESIP/DGRI - SIES, données semi-définitives) - dépense intérieure régionale des administrations et des entreprises  
120 millions d'euros : budget des collectivités territoriales consacré à la recherche et au transfert de technologie (R&T)
4e région française
2014 (MESR - DGESIP/DGRI - SIES, données semi-définitives)  
435 demandes de brevets d'origine régionale 6e région française
2014 (INPI-OPI)  

Pôles de compétitivité

 Nom du Pôle
Région principale Région secondaire Domaines d'activité
Atlanpole Biothérapies Pays de la Loire Centre-Val de Loire, Bretagne
Biotechnologies, santé
EMC2
Pays de la Loire
BretagneMatériaux, microtechnique, mécanique
iDforCAR
Bretagne
Pays de la Loire
Transports
VEGEPOLYS
Pays de la Loire
Centre-Val de Loire, Bretagne
Agriculture, agroalimentaire
images & réseaux
Bretagne
Pays de la Loire
Technologies de l'information et de la communication
Valorial
Bretagne
Pays de la Loire, Normandie Agriculture, agroalimentaire
Elastopôle Centre-Val de Loire Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes Chimie, matériaux
Mer Bretagne Atlantique BretagnePays de la LoireMer
S2E2 Centre-Val de Loire
Pays de la Loire, Aquitaine Limousin Poitou-CharentesÉnergie

 

En savoir plus :

Sur le site :
Liens externes :

 Suivant

Dépenses de R&D >>
 

L'innovation en Pays de la Loire

Le site web dédié à l’innovation www.territoires-innovation.paysdelaloire.fr s’adresse aux PME ligériennes et propose à la fois un annuaire des compétences des laboratoires et des centres de ressources technologiques et de services en Pays de la Loire, et un ensemble d’informations utiles à une entreprise qui souhaite innover : les contacts pertinents, les dispositifs d’accompagnement, les actualités et les informations sur l’innovation ainsi que des témoignages à valeur d’exemple.