Vous êtes ici : Accueil > Économie > Agriculture

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Agriculture

Dernière mise à jour : mars 2020
© Francis Leroy, A. Lamoureux, P. Beltrami

Présentation

L'agriculture couvre 2,2 millions d'hectares en Pays de la Loire, soit 69 % de la surface régionale. Au niveau national, cette proportion est plus faible 52 %. La région, représente 5,9 % du territoire métropolitain mais totalise 7,7 % de sa surface agricole utilisée.

Les Pays de la Loire comptent environ 23 000 exploitations agricoles en 2018. L'élevage (bovin, avicole, porcin et caprin) est l'orientation principale de l'agriculture régionale avec 68 % de la valeur des productions. L'agriculture ligérienne se caractérise également par la grande diversité de ses productions végétales qui totalisent 22 % de la valeur des productions. Il s'agit des grandes cultures (cultures céréalières...) mais également du végétal spécialisé (maraîchage, horticulture, semences, champignons, viticulture...).

Depuis 2005, le nombre d'exploitations agricoles s'abaisse en moyenne de 2,3 % par an. En 2018, ce nombre continue de diminuer mais le recul s'atténue ces dernières années : -1,8 % par an sur la seule période 2010-2018. Du  fait de la chute du nombre d'exploitations, la superficie moyenne des exploitations a augmenté : elle est passée de 67 ha en 2013 à 79 ha en 2017.

Avec près de 26 400 salariés en équivalents temps plein (ETP) dans le secteur agricole, les Pays de la Loire restent une région où la part des actifs agricoles est supérieure à la moyenne nationale. Ceci s'explique en partie par la forte implantation du végétal spécialisé dans la région. Le végétal spécialisé est une filière qui emploie une proportion de main-d'œuvre salarié importante relativement à d'autres activités agricoles. Le maraîchage, l'arboriculture, l'horticulture, les pépinières et la viticulture emploient ainsi 63 % des salariés régionaux de l'agriculture.

Depuis 2010, l'emploi salarié progresse de 7 % sous l'effet notamment de l'agrandissement des exploitations agricoles. En contrepartie, la part des autres actifs familiaux dans la main-d'œuvre des exploitations est en baisse.

En 2018, avec près de 3 200 exploitations en agriculture biologique (10,6 % de l'ensemble des exploitations ligériennes) et près de 190 000 hectares cultivés en bio et conversion, les Pays de la Loire se positionnent au quatrième rang national en surface bio. Ils figurent également parmi les premières régions françaises pour la production sous signe de qualité (Label Rouge, AOP, AOC...).

 

Chiffres clés

23 040 exploitations agricoles
 
en 2018 (Chambre d'agriculture des Pays de la Loire)
 
55 930 emplois agricoles 8,9 % du total France*
Insee, ETE, 2018  
6,9 milliards d'euros de production agricole
(avec les services, hors subventions)
4e rang national
en 2018 (Agreste, comptes de l'agriculture)  
188 900 hectares : surface agricole cultivée en bio ou conversion 9,4 % du total France*
en 2018 (ORAB)  
Près d'1/4 des exploitations régionales sont habilitées à produire sous SIQO ** 7 % des exploitations nationales
en 2019 (Agreste)  
*France métropolitaine
 
** SIQO = signe officiel de la qualité et de l'origine

En savoir plus

Liens externes