Vous êtes ici : Accueil > L'observatoire > Sources de données > Fournisseur : Observatoire de l'économie sociale et solidaire en Pays de la Loire

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Fournisseur : Observatoire de l'économie sociale et solidaire en Pays de la Loire

Fondé en 1981 sous le nom de Groupement Régional des Coopératives Mutuelles et Associations, le GRCMA est devenu en 1992, la Chambre Régionale de l'Economie Sociale des Pays de la Loire (CRES). Implantée à Nantes depuis 2003, la CRES assure la mission de coordination et de représentation politique des acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire au niveau régional. Elles regroupent une grande majorité des réseaux régionaux mutualistes, coopératifs et associatifs. Elle s'est dotée d'un observatoire spécifique.

Missions de l'observatoire

Il remplit quatre missions principales :

  • mesurer et qualifier l'ESS,
  • mieux connaître les acteurs et les territoires,
  • participer au développement de l'ESS,
  • anticiper et aider à la décision.

« Avec cet observatoire, l'économie sociale et solidaire régionale se dote d'un outil stratégique qui, au-delà de préoccupations strictes de comptage, remplit un rôle fédérateur, à l'image de la mission première de la CRES. Clé de voûte du développement du secteur pour les années qui viennent, il constitue également un moyen d'affirmer l'identité de l'économie sociale et solidaire et de renforcer le sentiment d'appartenance des acteurs. »

L'observatoire peut répondre à diverses demandes :

  • repérage des éléments permettant des diagnostics locaux,
  • études sectorielles ou thématiques permettant une aide à la décision,
  • identification des secteurs en développement.

En savoir plus

La rubrique observatoire sur le site de la CRES des Pays de la Loire