Vous êtes ici : Accueil > L'observatoire

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

L'observatoire

Il existe dans la région des Pays de la Loire une quinzaine d'observatoires parmi lesquels plusieurs reçoivent des soutiens régionaux, mais, il n'existe pas de lieu de mise en commun des données recueillies. C'est ce qui a conduit la Région à lancer la création d'un Observatoire Régional Économique et Social (ORES) permettant de disposer d'une vision précise sur l'activité économique et sociale. L'objectif est de doter le Conseil régional d'un outil d'aide à la décision dans les domaines du développement économique et de la promotion territoriale.

Tout en développant ses propres moyens d'ingénierie de l'observation, il travaillera avec les partenaires existant dans de nombreux domaines : emploi et formation, transports, environnement, santé, société de l'information, tourisme, bâtiment et travaux publics... L'ORES sera complémentaire des observatoires régionaux sectoriels et territoriaux.

Agir au plus près des besoins des territoires et de l'économie régionale

L'ORES rassemblera des indicateurs sur les domaines de compétence de la Région comme la situation économique et son évolution, ainsi que les dimensions sociales, éducatives, culturelles, environnementales, présentes au sein des différents schémas régionaux. Il construira également des indicateurs synthétiques du développement durable régional.

Ces indicateurs s'inscrivent dans les objectifs du Manifeste régional : la cohésion sociale, l'économie de la connaissance, l'ouverture au monde, l'industrie durable. Enfin l'ORES, grâce à la qualité et à l'étendue des données recueillies, sera un outil d'approfondissement et d'expertise, pour l'éclairage et la mise en œuvre des différentes politiques publiques régionales. C'est dans cet esprit que l'ensemble des informations sur la recherche donnent lieu à un suivi spécifique.

Savoir et faire-savoir

Conçu pour faciliter les échanges participatifs et favoriser les échanges méthodologiques, il permettra de capitaliser les travaux d'analyse en région. Il s'inscrit ainsi dans une logique de débat démocratique, en mettant à disposition des données synthétiques sur l'évolution des caractéristiques économiques et sociales régionales, et en proposant à ceux qui le souhaitent de les accompagner en termes de formation et/ou d'animation.