Vous êtes ici : Accueil > L'observatoire > Sources de données > Fournisseur : Ubifrance > Source : Statistiques des VIE

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Statistiques des VIE

Ces données sont issues des fichiers statistiques du département d'Ubifrance qui gère les jeunes volontaires envoyés en mission à l'étranger pour soutenir les projets à l'international des entreprises françaises. Elles recensent les jeunes de 18 à 28 ans des Pays de la Loire, ayant bénéficié du programme VIE depuis 2001, pour effectuer une mission de volontariat international dans une entreprise française à l'étranger.

Objectifs

Le volontariat international (VI) a été créé en 2001, suite à la suppression du service national obligatoire en France, en remplacement du service national en coopération.

Il est ouvert aux jeunes de 18 à 28 ans, français ou européen. Il concerne tous les domaines professionnels, et la plupart des pays du monde. Les volontaires partent en mission d'une durée de 6 à 24 mois dans les entreprises et administrations françaises à travers le monde.

Le volontariat international peut être de deux sortes, soit :
  • un VIE (Volontariat International en Entreprise), auquel cas le volontaire international effectue sa mission au sein d'une entreprise française à l'étranger ;

  • un VIA (Volontariat International en Administration), auquel cas le volontaire international est placé selon le cas sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et européennes (MAE) ou de la Direction générale du Trésor et de la Politique économique (DGTPE).

Le VIE constitue une solution pratique pour les entreprises en vue de s'implanter à l'étranger et de développer leurs ventes sur un ou plusieurs marchés à l'étranger.

75% des VIE reçoivent une proposition d'embauche à l'issue de leur mission.

Méthodologie

Ces données recensent les jeunes volontaires de 18 à 28 ans, originaires des Pays de la Loire, ayant effectué une mission de VIE dans une entreprise française à l'étranger.
Elles sont issues des fichiers statistiques de gestion des volontaires, tenus par le département d'Ubifrance qui gère le programme des VIE.

En savoir plus