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Etude « Equipements et usages des TIC dans les entreprises des Pays de la Loire »

L'étude sur les « équipements et usages des TIC (Technologies de l'information & de la communication) dans les entreprises des Pays de la Loire » est réalisée en partenariat avec les chambres de commerce et d'industrie (CCI) des Pays de la Loire, dans le cadre de Syn@pse , l'observatoire de la société de l'information mis en place par l'Etat et la Région.

Cette enquête effectuée auprès d'un échantillon représentatif de PME et PMI, et conduite régulièrement (2002 ; 2004), a été reconduite pour 2007-2008.

Objectifs

Les CCI des Pays de la Loire, en partenariat avec Syn@pse, l'observatoire de la société de l'information mis en place par l'Etat et la Région, observent depuis 2002 l'équipement et les usages des entreprises en matière de TIC pour mieux les comprendre et ensuite, agir pour favoriser la diffusion de ces technologies.

Une étude est conduite régulièrement (2002 ; 2004) afin de recenser les équipements et usages des TIC faits par les entreprises de la région. Cette enquête régionale sur « l'usage des TIC dans les entreprises » des Pays de la Loire a été reconduite en 2007-2008.

L'étude sur les équipements et usages des TIC par les entreprises en Pays de la Loire permet notamment de donner un aperçu sur différents niveaux :

  • L'équipement des PME en solution de visioconférence ;

  • Les PME informatisées, reliées à internet, ayant un site internet ou ayant une possibilité de commande en ligne ;

  • Les PME titulaires du Passeport pour l'économie numérique (créé en 2007).

Méthodologie

L'étude réalisée en novembre 2004, dernière en date dont les conclusions aient été publiées, a été effectuée auprès d'un échantillon représentatif des 91000 entreprises ressortissantes des CCI des Pays de la Loire. Parmi l'échantillon sélectionné, 3171 établissements ont répondu au questionnaire de l'enquête. Le questionnement portait sur les équipements, les usages, les ressources humaines, les perspectives et évaluations de l'impact des TIC, dans les entreprises.

La structure de l'échantillon permet une analyse à différents niveaux territoriaux : région, départements, agglomérations et certains pays. Un redressement est réalisé sur la base des répondants, afin de disposer de résultats exploitables tant au plan départemental que régional.

Caractéristiques techniques

  • Nomenclature utilisée :
  • Niveau géographique : département, agglomération / pays
  • Type de source : enquête sur échantillon représentatif

En savoir plus

  • Etude de 2004 : « TIC et performance des entreprises : d'un enjeu d'équipement à un enjeu d'usages »