Vous êtes ici : Accueil > L'observatoire > Sources de données > Fournisseur : Syn@pse

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Syn@pse

Syn@pse est un observatoire régional des TIC (Technologies de l'information et de la communication) copiloté et cofinancé par la Région Pays de la Loire et l'Etat.

L'Observatoire Syn@pse vise à répondre aux évolutions de la société de l'information en Pays de la Loire et à accompagner les collectivités locales et les professionnels dans leur stratégie TIC en leur proposant des outils opérationnels.

Missions

L'Observatoire régional de la société de l'information a pour objectif d'alimenter la réflexion pour les politiques publiques et privées en mettant à disposition des informations qualifiées, centralisées et consolidées sur la société de l'information en Pays de la Loire. Il a en charge une mission d'observation, de promotion et de référence, mais aussi de valorisation des initiatives et offres régionales de la filière.

Accessible en ligne via un site Internet dédié, l'Observatoire Syn@pse s'inscrit dans une politique de «démocratisation» de l'accès aux nouvelles technologies. Il vise à promouvoir auprès du grand public, l'accès aux technologies de l'information et de la communication et à inciter à l'usage généralisé et l'appropriation de celles-ci.

Les principaux objectifs de Syn@pse sont de :

  • Mesurer et évaluer les évolutions, le développement des équipements et des usages TIC des citoyens, des entreprises et des collectivités en Pays de la Loire ;

  • Mutualiser et échanger sur les meilleures pratiques TIC en région à travers un partage des expériences ;

  • Travailler en réseau au niveau régional sur des projets liés à la société de l'information ;

  • Valoriser et promouvoir les actions régionales et les initiatives locales en la matière.

L'observatoire de la société de l'information exerce une double mission. Il constitue d'un part un laboratoire de veille régional sur la société de l'information qui :

  • Génère des études ;

  • Produit de l'information qualifiée, rapidement accessible via un portail web dédié (répertoire acteurs TIC, annuaires des prestataires, dossiers spéciaux, newsletter...) ;

  • Valorise les initiatives privées et publiques liées aux systèmes d'information et leur impact sur le développement territorial ;

  • Propose des outils stratégiques et opérationnels de développement ou de pilotage de projets TIC (kits pratiques téléchargeables sous forme de fiches ...).

L'observatoire sert en outre d'outil stratégique d'animation des TIC en région pour:

  • Fournir une base de connaissances partagées ;

  • Créer un réseau régional d'acteurs TIC et experts ;

  • Créer ainsi à terme une « intelligence » territoriale collective de la société de l'information.

Gouvernance

Le Conseil Régional des Pays de la Loire a obtenu, dans le cadre du programme régional d'actions innovatrices régionales, un financement européen via des fonds structurels FEDER, pour lancer ce projet. La Communauté Européenne apporte effectivement un financement à hauteur de 50% du budget global.

La maîtrise d'ouvrage de cet observatoire de la société de l'information est assurée par la Région des Pays de la Loire (initiateur du projet, co-financeur du projet et maître d'ouvrage).

En savoir plus

  • Le site Internet de l'observatoire Syn@pse