Vous êtes ici : Accueil > L'observatoire > Sources de données > Fournisseur : Draf > Source : Fichier administratif des dossiers d’épandage déposés

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Fichier administratif des dossiers d’épandage déposés

Ces données fournies par la Draf sont issues des dossiers d'épandage déposés auprès des services de l'Etat, soumis à la règlementation ICPE (Installations classées pour la protection de l'environnement), à la Loi sur l'Eau et en partie au Règlement Sanitaire Départemental.

Pour la Loire-Atlantique, elles sont centralisées au sein de l'application inter-service pour l'informatisation des périmètres d'épandage (IPE44), développée en partenariat entre les services de l'Etat et le Conseil général et cofinancée par l'Union Européenne. L'épandage est une technique agricole consistant à répandre divers produits sur des champs de cultures.

Ces données renseignent sur le niveau de pression d'épandage estimée en azote organique sur le parcellaire agricole. Les exploitations agricoles génèrent des excédents d'azote en kg par ha. Le chargement est considéré comme faible s'il constitue une production d'azote organique inférieure à 140 kg par ha de surface potentiellement épandable, moyen pour une production comprise entre 140 et 170 kg par ha, fort pour une production supérieure à 170 kg par ha.

Caractéristiques techniques

  • Nomenclature utilisée : type de production
  • Niveau géographique : commune
  • Type de source : cartographie, fichier administratif