Vous êtes ici : Accueil > L'observatoire > Sources de données > Fournisseur : Drass > Source : Statiss

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Statiss

Le fichier national Statiss (Statistiques indicateurs santé et social) est géré par la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) et alimenté par les différentes Drass (Directions régionales des Affaires sanitaires et sociales).

C'est une compilation de différentes sources, présentant chaque année des données départementales et régionales sur la démographie, l'équipement sanitaire médico-social et social, les professions de santé et la protection sociale.

Objectifs

Le fichier national Statiss, tenu par la Drees est un mémento sur les régions françaises, qui propose un résumé des informations essentielles disponibles auprès de chaque service Statistiques et études des Drass (Directions régionales des Affaires sanitaires et sociales).

Le fichier national Statiss est une compilation de données provenant de différentes sources elle-même, principalement :

  • Répertoire Adeli (Automatisation des listes) : recense les professionnels de santés médicaux et paramédicaux ;

  • Finess : le fichier national des établissements sanitaires et sociaux ;

  • Platines : la plateforme d'informations sur les établissements de santé ;

  • La SAE (Statistique annuelle des établissements de santé) : enquête réalisée chaque année par la Drees, fournissant des données détaillées sur l'équipement, l'activité et les ressources en personnel des établissements de santé ;

  • Les enquêtes auprès des écoles de formation aux métiers du sanitaire et du social ;

  • L'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) ;

  • L'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).

Il permet l'élaboration des Statiss mémentos régionaux publiés par chaque Drass, documents présentant chaque année des données départementales et régionales sur la démographie, l'équipement sanitaire médico-social et social, les professions de santé et la protection sociale.

Caractéristiques techniques

  • Nomenclature utilisée : professions sanitaires & sociales
  • Niveau géographique : commune
  • Type de source : exploitation des fichiers administratifs et enquêtes

En savoir plus