Vous êtes ici : Accueil > L'observatoire > Sources de données > Fournisseur : Rectorat > Source : Base de données IPES

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Base de données IPES

Ces données, extraites de la base IPES (Indicateurs pour le pilotage des établissements secondaires), sont fournies par le rectorat.

Ce dispositif a pour objectif de mieux apprécier le fonctionnement des établissements du second degré et d'en restituer, pour chaque unité, des informations susceptibles d'aider son pilotage et de rendre compte de ses performances.

La base IPES regroupe des indicateurs sur les lycées et collèges. Chaque indicateur est assorti de références permettant de situer chaque établissement d'enseignement par rapport aux échelons départemental, académique et national.

IPES propose des indicateurs et des références dans différents domaines :

  • la population prise en charge (caractéristiques des élèves de l'établissement à la rentrée) : sexe, âge, origine sociale, origine scolaire, etc.) ;

  • les ressources et les moyens : structure de l'établissement, caractéristiques des enseignants ;

  • les résultats : taux de réussite au baccalauréat par série, taux d'accès au niveau supérieur et aux diplômes, proportion de bacheliers parmi les sortants d'un lycée, devenir des élèves.

Caractéristiques techniques

  • Nomenclature utilisée : RNE
  • Niveau géographique : commune
  • Type de source : extrait fichier administratif