Vous êtes ici : Accueil > L'observatoire > Sources de données > Fournisseur : Rectorat

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Rectorat

Le rectorat regroupe l'ensemble des services administratifs chargés de la gestion des différentes catégories de personnels : enseignants ; administratifs, techniques, ouvriers, de services sociaux et de santé (Atoss) ; de direction et d'inspection.

Responsable de l'ensemble du système éducatif et garant de la cohérence du service public, le recteur est assisté d'un secrétaire général et s'appuie sur les inspecteurs d'Académie, des conseillers techniques et les chefs de division du Rectorat pour conduire la politique éducative.

Missions

Le rectorat élabore la carte des formations dispensées par les lycées et les collèges, programme les besoins en équipements, en liaison avec les collectivités territoriales, définit l'organisation scolaire et les objectifs en matière d'action éducative et d'orientation. Il assure la gestion administrative et financière des personnels des collèges et des lycées, conseille et contrôle les établissements.

Il a la responsabilité des examens CAP, BEP, BP, Baccalauréats professionnels, technologiques, généraux, BTS et des concours de recrutement de personnels : professeurs des écoles, administratifs, sociaux, de santé, de laboratoire.

Parmi ses missions figurent la formation continue des adultes, l'insertion professionnelle et l'emploi des jeunes, la politique partenariale, les relations internationales, le développement des nouvelles technologies de l'Education et de la Connaissance.