Vous êtes ici : Accueil > L'observatoire > Sources de données > Fournisseur : Observatoire régional de la santé > Source : Enquête Baromètre santé jeunes

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Enquête Baromètre santé jeunes

Le Baromètre santé jeunes Pays de la Loire est une enquête réalisée par l'ORS (Observatoire régional de la santé), concernant la santé et les conduites addictives chez les jeunes de 12 à 25 ans.

C'est une extension régionale de l'enquête Baromètre santé national réalisée par l'Inpes qui l'a mis en place en 1997.

Cette enquête répétée au cours du temps et réalisée en 2000 et 2005, porte notamment sur les consommations d'alcool, de tabac et de drogues illicites selon une méthode validée au niveau national, et permet ainsi de suivre les évolutions des comportements de santé des 12-25 ans.

Objectifs

Le Baromètre santé jeunes en Pays de la Loire est une enquête menée par l'ORS, auprès d'un échantillon des jeunes âgés de 12 à 25 ans sur les connaissances, attitudes et comportements liés aux grands thèmes de santé qui les concernent : habitudes de consommation (alcool, tabac, drogues illicites, médicaments), accidents et prises de risque, conduites suicidaires, violence agie et subie, vie affective et sexuelle, contraception, interruption volontaire de grossesse, sports et loisirs, habitudes alimentaires, poids et image du corps, consommation de soins.

Réalisée pour la première fois en 2000 dans les Pays de la Loire, cette enquête régionale a été renouvelée en 2005 et déclinée, à la demande de la préfecture, au niveau de la Loire-Atlantique, en particulier pour les consommations de tabac, d'alcool et de cannabis.

La réalisation de ce baromètre, selon un protocole et un calendrier analogues à ceux du Baromètre santé national de l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) et en partenariat avec cet organisme, permet de s'appuyer sur une méthode similaire et de réaliser des comparaisons précises avec la moyenne nationale

Méthodologie

Le Baromètre santé repose sur des enquêtes téléphoniques réalisées auprès d'échantillons représentatifs de la population, obtenus par la méthode aléatoire. Cette méthode permet l'extrapolation des résultats à la population et reste la plus couramment utilisée dans les enquêtes épidémiologiques, facilitant les comparaisons avec d'autres études.

Cette enquête vise à apporter des données sur les besoins de santé des jeunes, et notamment sur leurs spécificités régionales, mais également sur les ressources sociales et individuelles sur lesquelles les professionnels concernés par ces problèmes peuvent s'appuyer.

L'exploitation de ces données permet ainsi notamment d'obtenir le taux de jeunes de 12-25 ans, buvant de l'alcool plusieurs fois par semaine ou fumant tous les jours.