Vous êtes ici : Accueil > L'observatoire > Sources de données > Fournisseur : Observatoire régional des transports > Source : Enquêtes ménages déplacements Pays de la Loire

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Enquêtes ménages déplacements Pays de la Loire

Ces données extraites des résultats des enquêtes ménages déplacements (EMD), sont disponibles auprès de l'Observatoire régional des transports, et réalisés par les collectivités selon les standard définis par le Certu. L'objectif des EMD est de connaître les pratiques de déplacements de la population, dans la région et dans les régions limitrophes. L'exploitation de ces données permet notamment d'obtenir la part de marché des transports en commun parmi les différents modes de transports, dans la région.

Objectifs

Les enquêtes sont réalisées par les collectivités locales, en partenariat avec le Certu qui est chargé de conduire des études dans le domaine des réseaux urbains, des transports, de l'urbanisme et des constructions publiques, pour le compte de l'État ou au bénéfice des collectivités locales, établissements publics ou entreprises chargés de missions de service public.

L'objectif des enquêtes ménages déplacements est de connaître les pratiques de déplacements de la population des Pays de la Loire, dans la région et dans les régions limitrophes. Ses deux caractéristiques principales sont d'une part, de toucher toute la population de l'aire d'étude et d'autre part, de s'intéresser à tous les modes de déplacements (marche à pied ; deux-roues ; transports collectifs ; voitures particulières).

Méthodologie

Les enquêtes ménages déplacements utilisent des techniques spécifiques de recueil de données, regroupées sous l'appellation « Enquêtes ménages déplacements, standard Certu ».

Les enquêtes sont réalisées au domicile des personnes enquêtées. Toutes les personnes, âgées d'au moins 5 ans, habitant dans le logement, sont interrogées en personne. Tous les déplacements, réalisés par chaque personne enquêtée, sont recensés. Les caractéristiques de ces déplacements (motifs, modes, zones géographiques, heures de départ et d'arrivée) sont recueillies sur la base de définitions précises.

L'exploitation de données des EMD permet notamment d'obtenir la part des transports en commun parmi les différents modes de transports. La part des transports collectifs s'obtient en additionnant les modalités suivantes :
  • Transports en commun (recours aux transports collectifs pour la totalité du trajet entre le domicile et le lieu de travail) ;

  • Plusieurs modes de transport (dans le cas des déplacements entre deux unités urbaines, cette modalité correspond à l'utilisation combinée des transports ferroviaires pour la partie interurbaine du trajet et d'un autre mode pour les trajets urbains terminaux, il s'agit le plus souvent de la voiture pour se rendre à la gare de départ et des transports urbains de la gare d'arrivée au lieu de travail).

En Pays de la Loire, les enquêtes ménages déplacements ont eu lieu, à Nantes (1980 ; 1990 ;1997 et 2002), Angers (1989), Cholet (2005), Le Mans (2003) et St-Nazaire (1996).

Caractéristiques techniques

  • Nomenclature utilisée : type de propriétaire et type d'installation
  • Niveau géographique : région
  • Type de source : enquête

En savoir plus