Vous êtes ici : Accueil > L'observatoire > Sources de données > Fournisseur : Observatoire régional des transports

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Observatoire régional des transports

L'Observatoire régional des transports des Pays de la Loire (ORT) est une association Loi 1901, née en 1994 dans le cadre de la Loi des Transports Intérieurs (LOTI) qui instaurait la mise en place au niveau des régions des Observatoires Régionaux des Transports pour favoriser la diffusion d'informations objectives et contribuer à la concertation régionale.

Regroupant les acteurs régionaux concernés, avec comme membres fondateurs la Direction régionale de l'Equipement et la Direction régionale de l'Insee, il a vocation à mettre en place et développer des outils de connaissance et d'information régionale sur les transports et d'en diffuser les résultats. Il assure les missions d'informations statistiques, d'échanges et d'aide à la décision.

Missions

L'Observatoire régional des transports exerce 3 missions statutaires qui concernent :
  • La diffusion d'informations statistiques

La première mission de l'ORT est la collecte, le traitement et la diffusion des informations utiles à l'économie régionale dans le secteur des transports. L'ORT publie des mémentos statistiques, des "chiffres clés", assure la gestion de tableaux de bord, propose un service de documentation et un service téléphonique. Deux mémentos sont réalisés et édités chaque année, l'un pour les voyageurs, l'autre pour les marchandises. Ces mémentos présentent un large éventail des statistiques régionales du secteur des transports.

  • La concertation sous la forme de plate-forme d'échanges

La deuxième mission de l'Observatoire consiste à favoriser la diffusion des connaissances, la concertation et le partenariat entre acteurs, à promouvoir des actions utiles au secteur des transports. A cette fin, l'Observatoire organise, au niveau régional, différentes réunions à thèmes et rencontres.

  • L'aide à la décision

L'Observatoire des Pays de la Loire se distingue des autres O.R.T. par une mission complémentaire d'aide à la décision. L'ORT Pays de la Loire réalise des enquêtes, des études si elles sont à caractère expérimental et met au point, si nécessaire, de nouveaux outils d'aide à la décision.

L'ORT met ainsi au point des outils cartographiques, des baromètres d'opinions, des modèles de simulation et de prévision. Lorsque les informations nécessaires n'existent pas, l'Observatoire réalise des enquêtes pour éclairer les décideurs ou pour alimenter des études expérimentales ou encore pour mettre au point des outils spécifiques d'aide à la décision.

L'ORT des Pays de la Loire édite et publie chaque année deux Mémentos statistiques, l'un pour les transports de voyageurs, l'autre pour les transports de marchandises. Ces mémentos, librement consultables, présentent un large éventail des statistiques régionales du secteur des transports.