Vous êtes ici : Accueil > L'observatoire > Sources de données > Fournisseur : Insee > Source : Estimations d’emploi Insee

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Estimations d’emploi Insee

Les estimations d'emploi sont une synthèse de sources statistiques agrégées par l'Insee visant à assurer le suivi conjoncturel de l'emploi et calculer la population active.

Objectifs

Les estimations d'emploi désignent une synthèse de sources statistiques d'origines diverses (administrative, enquête) permettant de connaître le nombre d'emplois et son évolution à différents niveaux d'agrégation sectoriels et géographiques. Les estimations d'emploi ont à la fois une dimension structurelle (ventilation fine annuelle) et conjoncturelle (profil d'évolution infra-annuel).

Les estimations d'emploi permettent de comptabiliser le nombre d'emplois créés chaque trimestre dans le secteur concurrentiel et servent notamment à calculer la population active dite au sens de la comptabilité nationale, en leur ajoutant l'estimation du chômage au sens du BIT.

Méthodologie

Les estimations annuelles d'emploi constituent la synthèse de plusieurs sources statistiques : sources auprès des ménages, sources auprès des entreprises.

Les données principales sont tirées des statistiques annuelles de l'Unedic et celle de l'application Epure (données des Urssaf) pour l'estimation annuelle des effectifs salariés au niveau national et régional, des enquêtes emploi de l'Insee. L'Unedic couvre environ les deux tiers de l'emploi salarié total, le taux de couverture d'Epure étant plus élevé (présence des grandes entreprises nationales).

D'autres données complémentaires permettent d'obtenir une prise en compte de la totalité de l'emploi en couvrant les secteurs ou domaines qui ne sont pas inclus dans les fichiers de l'Unedic ou dans ceux des Urssaf (Epure). Ces données complémentaires sont des sources transversales (DADS, fichier de paie des agents de l'État, statistiques de caisses de prévoyance et d'assurance sociale, données de la Mutualité sociale agricole) ou des sources spécifiques couvrant un secteur particulier (intérim, ex-grandes entreprises nationales, etc.)

Caractéristiques techniques

  • Nomenclature utilisée : NES36
  • Niveau géographique : zone d'emploi
  • Type de source : enquête annuelle partielle