Vous êtes ici : Accueil > L'observatoire > Sources de données > Fournisseur : Insee > Source : Recensement Insee

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Recensement Insee

Le recensement de la population est effectué par l'Insee et repose, depuis 2004, sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement les différents territoires communaux. Il fournit de nombreuses statistiques sur le nombre d'habitants et sur leurs caractéristiques.

Objectifs

Le recensement de la population, effectué par l'Insee, fournit différentes statistiques sur le nombre d'habitants et sur leurs caractéristiques : répartition par sexe et âge, professions exercées, conditions de logement, modes de transport, déplacements domicile travail ou domicile-études, etc.

Le recensement a été rénové et a changé de méthode, afin de produire chaque année des informations régulières et récentes. Depuis 2004, il repose sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Il succède aux recensements généraux de la population dont 1999 aura été la dernière édition.

Méthodologie

Le questionnaire intitulé feuille de logement, comporte 15 questions relatives aux caractéristiques et au confort du logement ainsi qu'à la composition du ménage.

Le questionnaire intitulé bulletin individuel, comprend 25 questions s'articulant autour de l'âge, du lieu de naissance, de la nationalité, du niveau d'études, du lieu de résidence 5 ans plus tôt et de l'activité professionnelle. Il concerne toutes les personnes vivant habituellement dans le logement.

Le recensement est placé sous la responsabilité de l'État. Les communes - ou les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) - préparent et réalisent les enquêtes de recensement et reçoivent, à ce titre, une dotation financière de l'État.

L'Insee a pour mission d'organiser et de contrôler la collecte des informations. Il recueille ensuite l'information collectée, exploite les questionnaires et diffuse les résultats. Un agent recenseur recruté par la commune ou l'EPCI, dépose les questionnaires et les reprend une fois remplis.

Caractéristiques techniques

  • Nomenclature utilisée : PCS, NAF
  • Niveau géographique : commune, IRIS
  • Type de source: enquête annuelle partielle