Vous êtes ici : Accueil > L'observatoire > Sources de données > Fournisseur : Insee > Source : Enquête emploi Insee

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Enquête emploi Insee

Réalisée par l'Insee depuis 1950, l'enquête Emploi est une enquête effectuée en continu auprès des ménages, qui vise à mieux cerner la situation des chômeurs et les changements de situation vis-à-vis du travail. Elle constitue la source statistique permettant de mesurer le chômage au sens du BIT.

Objectifs

L'enquête emploi est une enquête visant à observer à la fois de manière structurelle et conjoncturelle la situation des personnes sur le marché du travail. Elle s'inscrit dans le cadre des enquêtes "Forces de travail" défini par l'Union européenne ("Labour Force Survey"). Elle vise à mieux cerner la situation des chômeurs et les changements de situation vis à vis du travail.

C'est la seule source fournissant une mesure des concepts d'activité, de chômage, d'emploi et d'inactivité, tels qu'ils sont définis par le Bureau international du travail (BIT).

Les questions abordées dans cette enquête portent sur différents thèmes : l'emploi, le chômage, la formation, l'origine sociale, la situation un an auparavant, et la situation principale mensuelle sur les douze derniers mois. Elle fournit aussi différentes données sur les professions, l'activité des femmes ou des jeunes, la durée du travail, les emplois précaires.

L'estimation du taux de chômage au sens du BIT est fondée sur l'exploitation de cette enquête emploi. 75.000 personnes sont interrogées chaque trimestre sur leur situation vis-à-vis de l'emploi.

Au sens du BIT, le chômeur est une personne qui déclare :

  • ne pas avoir travaillé, ne serait-ce qu'une heure, au cours d'une semaine déterminée;

  • être en recherche active d'emploi;

  • être disponible dans les 15 jours à venir pour prendre un travail.

Depuis 2003, l'enquête Emploi est trimestrielle et sa collecte se déroule en continu tout au long de chaque trimestre, alors que l'ancienne enquête avait lieu une fois par an, généralement en mars. Un même logement est interrogé six fois (les différentes vagues étant espacées exactement d'un trimestre). Les résultats de l'enquête font l'objet de publications trimestrielles ou annuelles.

Caractéristiques techniques

  • Nomenclature utilisée : PCS
  • Niveau géographique : national, régional
  • Type de source : enquête partielle trimestrielle