Vous êtes ici : Accueil > L'observatoire > Sources de données > Fournisseur : Insee > Source : Sirene

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Sirene

La base de données Sirene (Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et de leurs Établissements) est le fichier de diffusion issu du répertoire de gestion des entreprises et des établissements Sirene, géré par l'Insee. Le Répertoire Sirene enregistre l'état civil de toutes les entreprises et leurs établissements.

Le répertoire des entreprises et des établissements Sirene est le nom donné au fichier administratif géré par l'Insee. La base de données Sirene est le nom du fichier de diffusion issu de ce répertoire.

  • Le répertoire des entreprises et des établissements Sirene a été créé par un décret de 1973 et sa gestion a été confiée à l'Insee.
    Il enregistre l'état civil de toutes les entreprises et leurs établissements, quelle que soit leur forme juridique et quel que soit leur secteur d'activité, situés en métropole et dans les DOM-TOM. Les entreprises étrangères qui ont une représentation ou une activité en France y sont également répertoriées.
    L'Insee attribue à chaque entreprise un identifiant numérique de 9 chiffres appelé numéro Siren et à chaque établissement un identifiant numérique de 14 chiffres, appelé numéro Siret, composé du numéro Siren de l'entreprise mère suivi d'un numéro d'ordre de 5 chiffres, le NIC (Numéro Interne de Classement). 

  • La base de données Sirene reprend, pour les seuls entreprises et établissements administrativement actifs, les informations contenues dans le répertoire Sirene en les restructurant et en les complétant.
    Sirene rassemble ainsi des informations économiques et juridiques sur près de 8 millions d'établissements et 6,8 millions d'entreprises appartenant à tous les secteurs d'activité. 

Caractéristiques techniques

  • Nomenclature utilisée : nomenclature des catégories juridiques, NAF
  • Niveau géographique : commune
  • Type de source : fichier administratif de diffusion