Vous êtes ici : Accueil > L'observatoire > Sources de données > Fournisseur : Insee

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Insee

L'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) est une direction générale du ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi. Il s'agit d'une administration publique, dont les salariés sont des agents de l'État.

L'Insee a pour objectif principal de collecter, produire, analyser et diffuser des informations sur l'économie et la société française. Ces informations intéressent les administrations, les entreprises, les chercheurs, les médias, les enseignants et les particuliers.

L'Insee assure la coordination du système statistique public français. Il veille au respect du secret statistique. Il représente la France dans les instances communautaires et internationales chargées de l'harmonisation statistique.

Missions

L'Insee exerce 6 missions pour contribuer à cet objectif :

  • Collecter et produire

L'Insee organise le recensement de la population et suit les évolutions démographiques. Il produit les indicateurs de l'économie nationale : les données de la comptabilité nationale, l'indice des prix à la consommation et les autres indicateurs conjoncturels, etc.

Il réalise régulièrement des enquêtes statistiques auprès des ménages, sur l'emploi, les conditions de vie, le logement, la santé, etc. Il interroge les entreprises du commerce et des services sur leurs caractéristiques.

En complément, l'Insee exploite à des fins uniquement statistiques des documents recueillis au préalable par d'autres administrations.

L'Insee gère également le répertoire des entreprises Sirene, le répertoire national d'identification des personnes physiques (RNIPP) et le fichier électoral.

  • Analyser

À partir des données qu'il collecte, l'Insee réalise des études sur l'économie nationale et en particulier sur le système productif : conjoncture, étude des grands équilibres économiques et financiers, analyse de la situation et du comportement des entreprises, analyse par secteur d'activité économique. Il produit des études sur la société française : comportements démographiques (naissances, décès, migrations), éducation et formation, emploi et chômage, revenus et pauvreté, conditions de vie.

L'Insee établit des prévisions sur l'évolution de l'économie et de la société française à court, moyen et long termes.

  • Diffuser

L'accès à l'ensemble de l'information économique et sociale produite par l'Insee et le système statistique public est libre, dans les limites des règles de la confidentialité.

Pour compléter son offre, l'Insee propose la réalisation de produits sur mesure adaptés aux besoins particuliers des utilisateurs.

  • Coordonner
La plupart des ministères disposent de services statistiques propres qui réalisent des opérations statistiques dans leur domaine de compétence. C'est à l'Insee que revient la charge de coordonner leurs travaux.
  • Enseigner et développer la recherche

L'Insee développe la recherche dans deux domaines principaux : la modélisation économique et la méthodologie statistique.

  • Contribuer à l'édification d'un espace statistique international


En Pays de la Loire, l'Insee est représentée par une direction régionale : Insee Pays de la Loire.