Vous êtes ici : Accueil > L'observatoire > Sources de données > Fournisseur : Observatoire régional du tourisme > Source : Enquête de fréquentation dans l’hôtellerie de tourisme

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Enquête de fréquentation dans l’hôtellerie de tourisme

Cette enquête, réalisée par l'Insee en partenariat avec la Direction du Tourisme, permet d'évaluer la fréquentation des hôtels homologués classés de 0* à 4* sur le territoire national.

Méthodologie

Le parc est évalué au 31 décembre de chaque année. La fréquentation est demandée, par voie postale, tous les mois de l'année. Les variables demandées sont les suivantes : les arrivées (nombre de personnes arrivés dans les hôtels), les nuitées (nombre de nuitées réalisées), la durée moyenne de séjour (nombre de nuitées rapportées au nombre d'arrivées), le taux d'occupation, la part des nuitées « motifs affaires ».

Dans chaque région la stratification de l'échantillon s'appuie sur les critères tels que la taille, la catégorie (0* à 4*), la localisation géographique (espaces touristiques nationaux).

Caractéristiques techniques

  • Nomenclature utilisée :
  • Niveau géographique : agglomération, département
  • Type de source : enquête mensuelle