Vous êtes ici : Accueil > L'observatoire > Sources de données > Fournisseur : Observatoire régional du tourisme > Source : Enquête Direction du Tourisme / TNS Sofres

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Enquête Direction du Tourisme / TNS Sofres

Cette enquête, financée par la Direction du Tourisme et réalisée par l'institut TNS / Sofres, a un double objectif : d'une part, recenser et décrire l'ensemble des séjours personnels des français en France, d'autre part, positionner les Pays de la Loire en termes de séjours français (quantité, caractéristiques...) par rapport aux autres régions françaises.

Méthodologie

Le suivi de la demande touristique est réalisé par voie postale. Un panel de 20.000 individus, le Metascope (base de sondage de TNS Sofres) sont interrogés chaque mois. Cet échantillon est représentatif de la population des résidents en France âgés de 15 ans. Cette représentativité tient compte des critères suivants : âge, sexe, région de résidence (UDA 9), catégorie d'agglomération, profession du chef de famille, activité de l'individu, nombre de personnes au foyer

A la fin de chaque mois, les panélistes indiquent s'ils ont effectué ou non un voyage au cours du mois. Ils décrivent les voyages qu'ils ont achevés au cours du mois : dates de départ et de retour, motif du voyage (professionnel, personnel, professionnel et personnel), nombre de séjours compris dans ces voyages, description de chacun des séjours compris dans ces voyages (lieu, mode d'hébergement, raison, moyen de transport utilisé pour se rendre sur place, environnement géographique, nombre de proches présents lors du séjour, activités pratiquées lors du séjour, organisation du séjour).

A son retour à TNS Sofres, chacun des questionnaires est relu par une équipe spécialisée qui vérifie la cohérence des réponses obtenues selon des instructions précises. Les questionnaires sont ensuite saisis sur support magnétique et retraités informatiquement afin de compléter le travail de contrôle effectué lors de la relecture.

Le taux de retour des questionnaires est de l'ordre de 70%. La permanence de la représentativité statistique de l'échantillon est contrôlée et préservée par redressement de l'échantillon sur les principaux critères socio-démographiques.

Caractéristiques techniques

  • Nomenclature utilisée :     -
  • Niveau géographique : région
  • Type de source : enquête annuelle