Vous êtes ici : Accueil > L'observatoire > Sources de données > Fournisseur : Observatoire régional du tourisme > Source : Cyvel stats

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Cyvel stats

Cyvel stats est une base de données sur la fréquentation des hébergements touristiques et activités de loisirs en Pays de la Loire. Cette base est gérée par l'Observatoire régional du tourisme qui anime un réseau de partenaires (41 territoires ou autres organismes) contribuant à alimenter Cyvel stats.

Objectifs

La méthode d'observation des clientèles touristiques, Cyvel stats (Cyber voyage en ligne) à été développée en Pays de la Loire à partir de 1986. Son objectif est d'observer les marchés, évaluer les retombées des actions et aider à orienter le développement ainsi que la promotion du tourisme.

Aujourd'hui, le réseau Cyvel Stats s'appuie sur plus de 40 structures touristiques locales qui assurent la collecte des données et l'animation du réseau de professionnels sur leur territoire de compétence. L'ORT collecte les données des 1 150 professionnels partenaires de ce réseau d'observation, réunis dans le cadre d'un groupement ou d'une association régionale.

Au 18 septembre 2007, ces 41 partenaires appelés « sites saisisseurs » ont collecté les données de fréquentation de 888 professionnels qui ont transmis leurs résultats de fréquentation (sur 1624 professionnels interrogés, soit 55% de répondants). Ils se répartissent de la manière suivante : 191 hôtels (sur les 700 hôtels de la région, soit 27 % des hôtels de la région ont répondu à Cyvel Stats en 2007), 203 campings (sur les 621 campings de la région) soit 33%, 194 lieux de visite (sur les 650 lieux de visite de la région) soit 30 %, 115 Offices de Tourismes (sur les 212 OTSI de la région) soit 54 %.

A cela il convient d'ajouter 108 chambres d'hôtes, 23 gîtes, 14 établissements de l'UNAT et 29 entreprises adhérentes de l'association « Visitez nos entreprises en Pays de la Loire » ainsi que 5 loueurs de bateaux habitables (sur 6 dans la région),  26 chambres d'hôtes au Château (sur 48 Bienvenue au Château), 13 bases de Canoë kayak (sur 43 bases), 16 golfs touristiques (sur 28 golfs), 15 parcs et jardins (sur 18), 5 centres de thalassothérapie (sur 6).


Caractéristiques techniques

  • Nomenclature utilisée : type de structure observée
  • Niveau géographique : commune
  • Type de source : enquête mensuelle