Vous êtes ici : Accueil > L'observatoire > Sources de données > Fourisseur : Météofrance

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Météofrance

Météo France est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire. Il est l'organisme français de météorologie, chargé de la prévision et de l'étude des phénomènes météorologiques. Il est également chargé de l'émission des alertes météorologiques.

Météo France, dont le siège est installé à Paris, est représenté en métropole dans chaque département ainsi que dans chaque DOM-TOM. Les centres départementaux sont regroupés en 7 directions interrégionales en métropole.


L'activité de Météo France se décline dans 4 domaines :
  • La recherche météorologique.

  • Les images satellitaires.

  • Les prévisions météorologiques.

  • La climatologie. Météo-France possède et entretient une banque climatologique qui archive les données d'un réseau de stations automatiques. Cette activité climatologique permet de mener des études statistiques à des fins de recherche et d'élaborer des outils d'aide à la décision pour les différents secteurs économiques.

Météo France exerce ses missions en direction de 4 cibles :

  • Le service public. Météo France a en charge une mission de service public qui comprend la conception, la mise en œuvre, l'entretien et le développement de tous les moyens nécessaires à la prévision du temps.

  • L'aéronautique. L'État français a confié à Météo-France la mission d'assistance météorologique à la navigation aérienne.

  • Le grand public. Météo-France propose aussi des prestations de services de prévision au grand public

  • Les entreprises. Météo-France fournit un grand nombre de médias (chaînes de télévision, radios, presse écrite) en informations météorologiques

  • Météo France est représenté au niveau local, par une délégation interrégionale Bretagne-Pays de la Loire, située à Rennes.

 

En savoir plus