Vous êtes ici : Accueil > L'observatoire > Sources de données > Fournisseur : Oséo > Source : Fichier de gestion des Prestations technologiques réseau

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Fichier de gestion des Prestations technologiques réseau

Résumé

Ces données sont issues du fichier de gestion des Prestations technologiques réseau (PTR), géré par Oséo. La PTR est une subvention financée conjointement par Oséo et le Conseil régional, et destinée aux PME qui souhaitent initier une démarche d'innovation impliquant un partenariat technologique pour leur permettre de se familiariser avec les processus d'innovation.

Objectifs

La Prestation technologique réseau (PTR) est une subvention destinée aux PME (prioritairement de moins de 50 salariés), qui souhaitent initier une démarche d'innovation impliquant un partenariat technologique pour leur permettre de se familiariser avec les processus d'innovation. L'objectif de la PTR est de permettre aux PME, d'intégrer une dimension technologique dans leur stratégie de développement en ayant accès à des centres de compétences.

Cette subvention qui peut représenter au maximum jusqu'à 80% du coût de la prestation, est versée par le Réseau de Développement Technologique directement au prestataire, après exécution des travaux et n'exige donc pas d'avance de trésorerie. Elle est financée conjointement par Oséo et le Conseil régional. La PTR est calculée en fonction des dépenses liées au projet.

La PTR finance différentes prestations et  peut porter sur :

  • les différents aspects de faisabilité du projet: étude technique; essais, modélisations, calculs; état de l'art; faisabilité économique; recherche de partenaires ;
  • le développement de produit : essais, calculs, modélisations, caractérisations ;

  • la propriété industrielle: recherche d'antériorité et dépôt d'un premier brevet français au nom de la société.

Caractéristiques techniques

  • Nomenclature utilisée : spécifique
  • Niveau géographique : département
  • Type de source : fichier administratif de suivi